CDC-CI Capital, un fonds d’investissement public, et l’Agence de développement de l’E-Santé (ADES), une start-up opérant dans la médecine numérique, ont signé ce mardi 14 octobre 2025, à Abidjan, un protocole d’investissement de 350 millions Fcfa au profit de l’entreprise médicale.
« Ce partenariat se traduit par l’accord d’un investissement d’un montant de 350 millions Fcfa sous forme de capitaux propres qui seront investis dans ADES », a précisé M. Arthur Coulibaly, directeur général de CDC-CI Capital.
« Nous avons considéré cet investissement en tenant compte du rôle pionnier de ADES dans la télémédecine qui consiste en des consultations médicales en ligne, des analyses médicales et des services d’imagerie médicale », a-t-il souligné.
Il a indiqué que l’investissement de CDC-CI Capital vise à « soutenir l’expansion des activités de ADES, à améliorer le plateau technique, renforcer les ressources humaines, à l’acquisition du matériel roulant médical pour le transport des patients et à l’amélioration de la plateforme en ligne Umed. »

Selon M. Arthur Coulibaly, il s’agit pour CDC-CI Capital de « contribuer aux efforts du gouvernement en matière d’amélioration du système de santé, mais aussi de l’accès aux soins médicaux de qualité » tout en soutenant l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes.
CDC-CI Capital, annoncera-t-il, met en œuvre un programme important visant l’appui de l’écosystème des start-ups et ADES fait partie des lauréats du programme. A partir de mi-novembre 2025, ADES et neuf autres entreprises et startups ivoiriennes devraient être incubées en France.
Ces startups partiront « à Paris dans le cadre de ce programme et seront encadrées par un partenaire français, HEC Paris, et aussi la station Elf, l’un des plus grands incubateurs de start-ups au monde », a-t-il renseigné, ajoutant qu’à leur retour leur formation se poursuivra à Abidjan.
ADES a été créé par de jeunes médecins. Dr Ousmane Soumahoro, médecin généraliste et co-fondateur, est le directeur médical de ADES qui porte le projet UMED, le centre de télémédecine et de médecine à domicile.
Pour Dr Soumahoro, « cet instant n’est pas simplement un acte administratif ou financier. C’est, avant tout, un symbole fort. Un symbole d’espoir, d’engagement et de transformation pour l’entrepreneuriat, et surtout pour la santé en Côte d’Ivoire et pour la jeunesse. »
« C’est une nouvelle piste tracée pour les consœurs et confrères médecins qui souhaitent s’installer dans le secteur privé de la santé », a-t-il estimé, racontant son parcours entrepreneurial qui a « commencé en 2019 avec un sac de consultation et une vision : rendre les soins de santé accessibles, humains et de qualité, jusque dans les domiciles des patients ».
« C’est ainsi qu’est née la plateforme ivoirienne de télémédecine et de médecine à domicile Umed », a-t-il ajouté, confiant qu’ « un patient après l’autre, un ménage après l’autre, nous avons construit cette confiance. Aujourd’hui, Umed a visité plus de 3 000 foyers et réalisé près de 10 000 prestations à domicile ».
Outre la télémédecine et la consultation à domicile, ADES assure l’hospitalisation à domicile, les soins infirmiers, l’imagerie médicale, la médecine du travail, l’assistance médicale, la gestion sanitaire du personnel, la pédiatrie, l’ophtalmologie et la cardiologie.
AP/APA