Maroc: lancement d’une nouvelle plateforme africaine de diplomatie territoriale

0 19

 

Cette initiative lancée à Es-Semara réunit des maires de plusieurs villes africaines, américaines et indiennes.

La ville marocaine d’Es-Semara (Sud) a abrité, jeudi, la cérémonie de lancement officiel du Club International d’Es-Semara des Villes Jumelées, une nouvelle structure de coopération transnationale et de dialogue diplomatique décentralisé.

La structure vise à faire des régions du Sud un levier de rayonnement économique, social et diplomatique du Royaume.et à promouvoir la diplomatie territoriale, la coopération Sud-Sud et la solidarité internationale.

La gestion de ce Club sera assurée par un Conseil de Coordination International, composé de représentants élus des collectivités jumelées, d’institutions partenaires et d’experts en droit international des collectivités locales. Cet organe  veillera à la cohérence stratégique et juridique des initiatives menées, à la continuité opérationnelle des projets et au respect des engagements internationaux du Royaume en matière de coopération décentralisée.

Le maire de la ville de Tombouctou, Yéhia Tandina, a salué la création de ce Club, qui permet de découvrir diverses cités à travers le monde et de nouer des contacts directs avec leurs maires, afin de tirer profit de leur expertise.

Pour sa part, le représentant de la municipalité de Vijayawada en Inde, Pankaj Choudhary, a fait part de sa satisfaction quant à la création de ce Club qui permet aux représentants de différentes villes de se rapprocher pour créer un espace de rencontres et de réflexions collectives, en vue de donner une impulsion aux projets de développement durable et à la promotion de la jeunesse.

Le Club  aura pour mission d’être un cadre permanent de concertation, de coordination et d’action collective entre les collectivités marocaines, africaines et internationales.

Il vise à renforcer les mécanismes de coopération décentralisée, promouvRoir la gouvernance participative, mutualiser les compétences et encourager les échanges d’expériences dans les domaines du développement local, de la transition écologique et de la cohésion sociale.

SOURCE : APA News/MK/Rabat (Maroc)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.