Le Rwanda et les Etats-Unis ont entamé des discussions bilatérales afin que Kigali accueille des migrants expulsés du territoire américain
L’information intervient après l’annonce en avril 2025 du secrétaire d’Etat américain affirmant que Washington cherchait des pays pour accueillir des migrants. Le Rwanda et les USA coopèrent en matière de diplomatie et d’économie, avec des échanges commerciaux atteignant 75,9 millions $ en 2024.
Le Rwanda et les Etats-Unis ont entamé des discussions bilatérales afin que Kigali accueille des migrants expulsés du territoire américain. Cette information a été confirmée par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe (photo), lors d’une interview télévisée sur la chaîne Rwanda TV, le dimanche 4 mai 2025.
Le ministre a déclaré que les détails de l’accord restent confidentiels, les discussions étant toujours en cours. « Ce n’est pas la première fois que nous sommes impliqués dans de tels accords.
Le Rwanda a déjà travaillé sur des accords migratoires avec le Royaume-Uni, les Nations Unies et l’Union africaine, notamment dans le cadre des efforts déployés pour évacuer les migrants bloqués en Libye », a-t-il souligné, selon les informations recueillies par The New Times Rwanda.
Cette déclaration intervient après que le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a annoncé le mois dernier que Washington « recherchait activement » des pays susceptibles d’accueillir les migrants.
Rappelons que depuis son retour à la présidence en janvier 2025, Donald Trump a lancé une campagne d’expulsion des migrants sans papiers, qualifiée de « plus grande opération de déportation de l’histoire américaine ».
Comme indiqué par le ministre Nduhungirehe, le Rwanda avait déjà accueilli des migrants. En 2022, il a conclu un partenariat migratoire avec le Royaume-Uni visant à envoyer les demandeurs d’asile arrivés illégalement dans le Royaume vers Kigali.
Cet accord controversé avait été annulé en 2024, jugé « coûteux et inefficace » par Keir Starmer, Premier ministre britannique. En mars de la même année, le National Audit Office (NAO), organisme britannique de surveillance des dépenses publiques, avait annoncé que le programme aurait coûté 370 millions de livres sterling (environ 468 millions de dollars).
Entre le Rwanda et les USA, les relations semblent au beau fixe bien que Washington ait adopté depuis quelques mois une politique de réduction de ses aides envers l’Afrique. En avril 2025, sous la médiation des USA, la RDC et le Rwanda ont signé à Washington une déclaration de principes visant à relancer le processus de paix.
Selon l’International Trade Centre, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient de 75,9 millions de dollars.
Source: ecomnewsafrique.com