Le champion olympique ivoirien de taekwondo, Cheick Cissé Sallah, a été nommé membre de la « commission des athlètes » du Comité international olympique (CIO ), a annoncé jeudi 4 décembre l’institution dans un communiqué officiel.
Selon le CIO, Cheick Cissé, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016 et médaillé de bronze à Paris 2024, devient le deuxième Ivoirien à rejoindre le CIO après Cheick Tidjane Thiam, membre de la « commission des finances » depuis 2019. Le communiqué précise qu’il est également co-président de la « commission des athlètes » de World Taekwondo et cadre au ministère des Sports de Côte d’Ivoire.
L’instance ajoute que la commission a pour rôle de « défendre les intérêts des athlètes » et de « conseiller le CIO sur les questions les concernant ».
Le communiqué rappelle que Cheick Cissé compte également un « titre de champion du monde 2023 à Bakou », plusieurs médailles aux « Jeux africains » (2015, 2019) et aux « Championnats d’Afrique » (2014, 2016, 2021). Il a remporté huit médailles d’or en Grand-Prix entre 2015 et 2023.
Selon le communiqué, cette nomination s’inscrit dans une politique du CIO visant à « assurer que les athlètes demeurent au cœur des décisions » et à renforcer la représentation africaine dans les instances olympiques.
Aux côtés du taekwondoïste ivoirien, une autre Africaine a été nommée à la commission des athlètes du CIO en la personne de la Nigériane Olufunke Oshonaike (tennis de table), qui a participé à sept éditions des Jeux olympiques, de 1996 à 2020, d’après le communiqué.
SOURCE : APA News/SS/ac/Abidjan (Côte d ‘ivoire)