Cédéao : la jeunesse réclame une gouvernance inclusive

0 18

Frange la plus importante de la population de la région, les jeunes ouest-africains réclament une participation et concrète des jeunes aux décisions politiques qui engagent leur présent et leur avenir.

Les jeunes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté une déclaration ferme lors des Assises régionales de la jeunesse organisées du 1er au 3 juillet à Saly, exigeant une participation effective aux décisions politiques et refusant d’être « une génération sacrifiée. »

Réunis sous le thème « Engager la Cédéao pour une nouvelle vision de la jeunesse », les participants ont formulé des revendications concrètes pour transformer leur rôle dans la gouvernance régionale et nationale.

Dans leur déclaration finale, les jeunes appellent à « un nouveau contrat social pour la jeunesse ouest-africaine » et exigent de la CEDEAO qu’elle « traduise en actes la reconnaissance de la jeunesse comme pilier du développement. »

Ils réclament notamment une « participation effective et concrète des jeunes aux décisions politiques qui engagent leur présent et leur avenir », demandant à être « dûment représentés dans les instances de décision locales, nationales et régionales. »

Des revendications précises sur la gouvernance

Les jeunes exhortent les États membres à mettre en place des budgets sensibles aux aspirations de la jeunesse, en dédiant 3% du budget national aux besoins de la jeunesse. Ils soulignent également « l’impératif d’une décentralisation effective » pour réduire les inégalités territoriales.

La déclaration appelle à la mise en place rapide du Conseil régional de la jeunesse de l’Afrique de l’Ouest et du Parlement de la Jeunesse de la Cédéao, ainsi qu’à l’opérationnalisation du Conseil économique social et culturel (ECOSOCC).

Conscients des défis sécuritaires régionaux, les jeunes appellent à une coopération régionale renforcée contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité organisée, avec une forte implication des jeunes dans les stratégies de prévention.

Ils demandent aussi une révolution éducative avec l’intégration massive de formations techniques et professionnalisantes et un partenariat renforcé entre écoles, universités et entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle.

Enfin, la déclaration insiste sur l’inclusion effective des personnes en situation de handicap et appelle à l’harmonisation des politiques d’inclusion dans tous les États membres.

Les jeunes réclament en outre la création d’un fonds régional dédié aux initiatives entrepreneuriales et innovantes portées par les jeunes et un environnement sécurisé pour l’entrepreneuriat.

L’avenir de la Cédéao « se joue aujourd’hui », concluent les jeunes, qui s’engagent à « être au cœur de cette transformation » tout en exigeant que leurs « droits, idées et potentiels soient pleinement valorisés. »

ARD/te/Sf/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.