La sélection nationale égyptienne de football entamera son parcours à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se déroulera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier, avec une rencontre qui parait facile face au Zimbabwe. L’Egypte s’apprête à disputer en 2025 sa 27e CAN.
Les Paharaons détenteurs du record de 7 titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010) sont déjà arrivés à leur camp de base à Agadir dans l’espoir de remporter un huitième titre africain. Sept fois vainqueur de la CAN, l’Égypte aborde ce tournoi continental avec le poids de son histoire et l’ambition de renouer avec un titre qui lui échappe depuis 2010.
Le tirage au sort a été un peu favorable pour les Egyptiens qui affrontent un adversaire à leur portée pour le match d’ouverture du groupe, le Zimbabwe , ce qui renforcera le moral des coéquipiers de Mohammed Salah avant les confrontations les plus difficiles contre l’Afrique du Sud et l’Angola.
Vendredi 26 décembre, l’Egypte défiera l’Afrique du Sud, avant de conclure la phase de groupes avec une rencontre contre l’Angola, trois jours plus tard. Les « Bafana Bafana » arrivent à cette CAN , avec un statut d’outsider solide et crédible. Demi-finalistes de la CAN 2023, les Sud-africains peuvent rivaliser avec les meilleures nations grâce à leur discipline et expérience.
Sur le papier, une qualification des Pharaons pour les 8es de finale parait toutefois possible surtout avec un système de compétition qui permet aux deux premières équipes de chaque groupe, ainsi qu’aux quatre meilleures troisièmes de se qualifier. Si les Egyptiens partent favoris logiques de cette poule B, leurs adversaires disposent chacun d’arguments capables de redistribuer les cartes lors d’un premier tour qui s’annonce serré. Dirigés par l’ancien joueur Hossam Hassan, Les Pharaons disposent d’un effectif riche composé de stars comme Mohamed Salah (Liverpool) et Omar Marmoush (Manchester City), et aussi de joueurs aguerris du championnat local (Al Ahly, Zamalek, Pyramides).
L’autre adversaire, l’Angola aborde cette CAN avec une ambition nouvelle. Sa sélection bénéficie de l’apport d’une génération talentueuse évoluant en Europe, notamment au Portugal et en Espagne. l’équipe angolaise se présente comme un outsider dangereux avec des jeunes joueurs décidés à faire la différence et à écrire leur propre histoire dans les annales de la CAN.
Pour rappel l’Egypte a été éliminée lors de la dernière édition disputée en Côte d’Ivoire après une défaite 7-8 aux tirs au but contre la RD Congo.
Cette élimination avait conduit à la démission du sélectionneur portugais Rui Vitoria. Son successeur, Hossam Hassan, tentera d’éviter le même sort en cas de non qualification. L’ancien attaquant vedette du football égyptien est sous pression en raison des performances mitigées des Pharaons sous sa direction. Bien qu’il ait réussi à qualifier l’équipe pour la CAN et la Coupe du monde 2026 sans perdre de match, les analystes estiment que ces qualifications étaient « normales » compte tenu du faible niveau des adversaires.
Les coéquipiers de Mohamed Salah ont validé leur billet pour la phase finale de la CAN e 15 octobre 2024, en terminant en tête du groupe C des éliminatoires. Les hommes de Hossam Hassan ont dominé leur poule avec 14 points (4 victoires et 2 nuls)..
SOURCE : APA News/Sf/AKA/Le Caire (Egypte)