ASBL RCEEDAO: Vassidiki Diabaté bel et bien en mission à Bruxelles et non recherché à Abidjan

ASBL RCEEDAO: Vassidiki Diabaté bel et bien en mission à Bruxelles et non recherché à Abidjan

 

Des informations non recoupées transmises à la rédaction ont présenté l’Administrateur délégué et Secrétaire Général de l’ASBL RCEEDAO, Vassidiki Diabaté comme étant recherché en Côte d’Ivoire par la gendarmerie nationale suite à des plaintes qui seraient déposées contre lui par des opérateurs économiques victimes, selon eux d’abus. Une  publication parue aussi sur  l’agrégateur d’informations OperaNews qui n’en est pas l’auteur.

Consterné par cette  information, dans une note dont la rédaction a eu copie il saisit le Président de l’Autorité Nationale de la Presse de Côte d’Ivoire pour exprimer son indignation et interpeller l’auteur de la publication.

pubilcité

« Monsieur, le  président, je suis Monsieur DIABATE Vassidiki, 65 ans, ivoirien, domicilié à Abidjan Angré, Secrétaire Général et Administrateur Délégué du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest, RCEEDAO en abrégé, une Organisation Internationale de droit belge dont le siège est à Bruxelles et le Bureau Afrique de l’Ouest à Abidjan. Elle est chargée de l’appui aux programmes de développement socioéconomique des Etats avec lesquels nous avons des Accords de siège.

Ce jour 27 février 2024, en parcourant la presse écrite en ligne, je découvre que je suis l’objet d’un article diffamatoire de la part de l’organe en ligne cité en objet, dont un des journalistes signant Abdul K, m’aurait traité d’escroc recherché par la Gendarmerie Nationale suite à de nombreuses plaintes. Cet article intentionnel porte non seulement atteinte à ma personne et ma dignité mais pire, il jette un discret sur une honorable organisation jouissant de cinq accords de siège en Afrique de l’Ouest et d’un protocole de coopération signé en mars 2023 avec le gouvernement du Tchad en vue de soutenir les nombreux programmes de développement initiés par ce pays.

 

En attendant de porter la présente devant les juridictions compétentes, je m’empresse de vous rapporter cet état de fait. En votre qualité de structure étatique chargée de la régulation de la presse écrite et des productions d’information,  vous avez également pour responsabilité   de veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie de la profession de journaliste. Je vous prie de retrouver, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.…», a-t-il vivement réagi.

La rédaction note qu’à la réalité,  des urgences liées au fonctionnement du siège du RCEEDAO à Bruxelles l’a obligé en sa qualité de Secrétaire Général  et Administrateur délégué du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest (Rceedao), de s’y rendre. Et là, après avoir réglé les factures impayées du siège, et engagé un pourvoir en cassation de la décision du juge belge rendue le 21 décembre 2023  à Bruxelles, il a tenu une séance de travail au siège de l’organisation à Bruxelles Rond-point Schuman quartier européen, le  23  février 2024 avec de nouveaux partenaires au développement et aux actions humanitaires pour leur appui aux activités de l’année 2024. La rédaction présente toutes ses excuses pour ce manquement lié à la vérification de l’objet de son absence en Côte d’Ivoire.

Abidjan24.info