Valorisation des produits agricoles : La Chambre de commerce invitée à organiser une foire d’exposition en Arabie Saoudite

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture du Royaume d’Arabie-Saoudite, Abdulrahman Bin Abdulmohsen AL-Fadley, à la tête d’une forte délégation a échangé, le mercredi 8 mai 2024, à Abidjan-Plateau, avec le secteur privé ivoirien. Pour le ministre saoudien, l’objectif de cette rencontre est de renforcer les relations économiques et d’investissements entre les deux pays.

pubilcité

C’est pourquoi il a invité la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) a organiser une foire d’expositions des produits agricoles ivoiriens en Arabie Saoudite pour mieux les faire connaître des opérateurs économiques saoudiens, promettant de faciliter l’organisation de ladite foire. Il a ensuite invité le secteur privé à créer un point focal qui servira de pont entre les entreprises saoudiennes et celles de la Côte d’Ivoire. Cela aura l’avantage de faciliter les différents contacts et surtout de découvrir les investissements en vue de les évaluer.

Selon lui, il y a des opportunités d’investissement que les entreprises saoudiennes peuvent encore saisir en Côte d‘Ivoire. « Il y a des secteurs d’activités qui ont été déjà exploités et qui peuvent être améliorés », dit-il, indiquant que le partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite doit être basé sur des intérêts communs et durable.

La secrétaire nationale à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Mme Traoré Mariam Komara, représentant le président Touré Faman, a invité les entreprises présentes qui ne sont pas inscrites au niveau de la chambre de le faire incessamment. Ainsi, en collaboration avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), une foire d’exposition ou un forum sera organisé en Arabie saoudite pour mieux présenter les différentes entreprises et leurs produits.

Pour elle, l’Arabie Saoudite est grand fournisseur de la Côte d’Ivoire en matières plastiques et ses dérivées, et représente un partenaire d’affaires de choix. A l’en croire, les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés ce jour à 150 millions de dollars us, soit plus de 90 milliards de Fcfa. « Chers opérateurs économiques de Côte d’Ivoire, nous vous invitons à saisir cette opportunité pour explorer les domaines de collaboration potentiels, à échanger les idées et à proposer des projets concrets qui bénéficieront nos économies respectives », a-t-elle exhorté. Avant de remercier le ministre saoudien pour la perche tendue à la Côte d‘Ivoire.

Mais avant, Mme Sandrine Tégnan, au nom de la directrice générale du Cepici, Mme Solange Amichia, a exprimé sa gratitude à la délégation saoudienne. « Votre visite illustre l’importance que vous accordez aux relations entre nos deux pays et notre volonté mutuelle de renforcer nos liens économiques et commerciaux », dit-elle, soulignant que l’Arabie saoudite est un partenaire stratégique pour la Côte d’Ivoire. Et que son développement économique est une source d’inspiration.

SOURCE: Fratmat