Afrique de l’ouest/Sahel :  » le repli nationaliste n’est pas une solution contre le terrorisme » ( Chercheur)

0 18

Le directeur de l’institut de recherche stratégique de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme ( AILCT) de Jacqueville, Dr Lassina Diarra a participé au Forum mondial sur la sécurité organisé à Doha par le gouvernement du Qatar du 28 au 30 avril 2025, rapporte une note d’information transmise le samedi 10 mai 2025 à Abidjan.net.

Dans un panel portant sur le thème de la sécurité au Sahel dont il était l’un des intervenants, Dr Diarra a estimé que le  » repli nationaliste n’est pas une solution contre le terrorisme « .

 » Les terroristes gagnent de plus en plus du terrain au Sahel mettant immédiatement en danger d’autres États de la région comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Sénégal. Au vu de la virulence et de la récurrence des attaques, la trajectoire d’effondrement d’un ou de plusieurs États se précisent. Le repli nationaliste n’est pas une solution contre le terrorisme « , a-t-il soutenu à cette occasion.

 » La nature transnationale impose une coopération entre les États et les différents acteurs de la chaîne antiterroriste tant au plan bilatéral, régional qu’international », a expliqué Dr Diarra.

Selon lui,  » pour éviter une contagion totale de la sédimentation extrême des crises multiformes dans la région, la CEDEAO doit incarner un leadership pour constituer un bloc sous-régional dans un contexte de réconfiguration géopolitique impitoyable « .

Auparavant, le directeur de l’institut recherche stratégique de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme à affirmé que  » le risque de génocide est réel au Sahel « .

 » Le risque de génocide est réel au Sahel. Des violences sont de plus en plus dirigées contre une communauté stigmatisée considérée comme terroriste. L’Afrique n’a aucun intérêt à accepter un deuxième génocide après celui du Rwanda en 1994″, a affirmé le chercheur.

Dr Diarra a conclu en appelant à une mobilisation de tous pour empêcher la réalisation de ce génocide au Sahel.

L.Barro

 

Source: abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.