Tirage au sort Mondial 2026 : focus sur l’Afrique

0 15

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 aura lieu le 5 décembre à Washington DC, avec neuf nations africaines déjà qualifiées pour le Mondial prévu du 11 juin au 19 juillet 2026.

L’édition 2026 de la FIFA World Cup, organisée conjointement par les États‑Unis, le Canada et le Mexique, entrera dans une nouvelle phase officielle ce vendredi 5 décembre 2025, avec le tirage au sort de la phase de groupes prévu au John F. Kennedy Center de Washington DC.

Ce tirage déterminera la composition des 12 groupes de 4 équipes qui composeront la phase de poules du tournoi.

Les 42 équipes déjà qualifiées dont les trois hôtes connaîtront leur adversaire, leur groupe et le calendrier de leurs rencontres.

 L’Afrique bien présente 

Neuf nations africaines sont d’ores et déjà assurées de disputer le Mondial 2026 : Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal et Côte d’Ivoire. Cette représentation de neuf sélections africaines témoigne de l’importance croissante du continent dans ce format élargi à 48 équipes.

Selon la répartition établie par FIFA pour le tirage au sort : le Maroc figure dans le Pot 2. L’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Cap‑Vert se retrouvent dans le Pot 3. D’autres, comme le Ghana ou le Cap-Vert, peuvent être dans le Pot 4, ou apparaître via les places attribuées aux équipes qualifiées via les barrages restants.

 Mode d’organisation du tirage

La procédure prévoit que les trois pays hôtes, États-Unis, Mexique et Canada soient automatiquement assignés aux groupes A, B et D comme têtes de série. Les autres équipes seront versées dans les groupes via tirage successif des Pots 2, 3 et 4, dans le respect des contraintes géographiques et des répartitions par confédération.

Le tirage au sort sera suivi, dès le lendemain, de la publication du calendrier complet des matchs lieux, dates et horaires pour la phase de groupes. Le tirage du 5 décembre marque donc le lancement officiel du compte à rebours vers le Mondial 2026.

Le ballon officiel du tournoi sera le « TRIONDA » d’Adidas, dont le nom, librement traduit de l’espagnol, signifie « trois vagues ».

Les trois mascottes officielles ont été révélées en septembre 2025 et représentent chacune un des pays hôtes : « Maple», l’élan pour le Canada, « Clutch », le pygargue à tête blanche pour les États-Unis, et « Zayu », le jaguar pour le Mexique.

Ces mascottes ont été imaginées pour refléter fidèlement la « culture »,  l’« héritage » et l’« esprit » de leur pays respectif, symbolisant « l’unité », « la diversité » et la « passion commune pour le football », éléments essentiels de ce Mondial inédit à 48 équipes selon la FIFA

SOURCE : APA News/SS/ac/Rabat (Maroc)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.