Prix Nobel de la paix 2025 : María Corina Machado récompensée

0 14

 

La militante vénézuélienne María Corina Machado a reçu jeudi le Prix Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits humains au Venezuela.

Le Comité norvégien du Prix Nobel a annoncé vendredi avoir décerné le Prix Nobel de la paix 2025 à María Corina Machado, soulignant son action inlassable pour la promotion des droits démocratiques du peuple vénézuélien et sa lutte pour une transition juste et pacifique du régime autoritaire vers la démocratie.

Selon le comité, María Corina Machado s’est imposée comme un symbole de résistance et de courage, restant active au Venezuela malgré les menaces, la persécution politique et la vie dans la clandestinité.

Cette distinction intervient après que Machado ait été disqualifiée en 2024 par le régime de Nicolás Maduro, alors qu’elle avait remporté les primaires de l’opposition avec une large majorité.

La remise officielle du prix est prévue le 10 décembre 2025 à Oslo, conformément à la tradition du Prix Nobel de la paix.

SOURCE : APA News/AC/Oslo (Norvège)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.