Zelensky insiste sur l’Afrique malgré la rupture sahélienne

0 59

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tendu la main lundi 21 juillet aux dirigeants africains, malgré la crise diplomatique avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, affirmant vouloir proposer un partenariat économique et sécuritaire face à Moscou.

Au moment où les relations entre l’Ukraine et plusieurs pays du Sahel se détériorent, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé lundi 21 juillet son souhait de renforcer le dialogue avec l’Afrique, en misant sur des partenariats économiques et sécuritaires pour contrer l’influence russe.

« Le contexte africain est très important pour nous. Nous devons engager davantage de dialogue avec l’Afrique », a déclaré Zelensky dans une intervention relayée par la présidence ukrainienne.

Sur le plan économique, le chef de l’État ukrainien a mis en avant la construction de centres céréaliers sur le continent, qu’il a décrits comme « un facteur économique important pour renforcer les relations bilatérales », insistant sur la nécessité d’un « intérêt mutuel ».

Du point de vue sécuritaire, il a souligné la volonté de l’Ukraine de coopérer avec les pays africains après la guerre avec la Russie, notant que « nous voulons que le secteur de la défense ukrainien travaille avec l’Afrique et que, de cette manière, grâce à la concurrence et à d’autres formes de pression, nous puissions évincer l’influence russe. »

Cependant, Zelensky a précisé que son pays ne cherchait pas à « imposer une influence » ni à « choisir les dirigeants africains comme le fait la Russie », mais à proposer à ses partenaires « l’économie et la sécurité ».

Il dit également avoir relevé un changement d’attitude sur le continent à l’égard de Moscou, affirmant que « la plupart des grandes puissances influentes d’Afrique ne font plus confiance à Poutine », en citant le président sud-africain, qui aurait déclaré « ne voir aucune volonté de Poutine de mettre fin à la guerre », un « changement fondamental d’attitude après de nombreuses années », selon Zelensky.

Cette déclaration intervient alors que les relations entre Kiev et plusieurs capitales africaines, notamment Bamako, Niamey et Ouagadougou, se sont détériorées ces derniers mois. Ces pays accusent les autorités ukrainiennes de soutenir la rébellion armée dans le nord du Mali, après que des responsables ukrainiens, parmi lesquels l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, ont assumé publiquement ce soutien. Le Mali et le Niger ont depuis rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, tandis qu’au Burkina Faso, ils ont déposé une plainte contre Kiev devant les instances compétentes.

AC/Sf/APA

Source: Apanews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.