« Vente massive de machettes », la police fait une descente à Yopougon

0 203

Accusée de « vente massive de machettes » à des individus qui se prépareraient à semer des troubles lors de la prochaine présidentielle d’octobre, une entreprise ivoirienne spécialisée dans la transformation de l’acier pour la construction, le secteur agricole et de l’industrie, a fait l’objet d’une descente de police dans ses locaux.

Vente massive de machettes : des rumeurs infondées ?

Ces derniers temps, des messages vocaux circulent sur WhatsApp et dans divers groupes sur les réseaux sociaux. Ces messages partagent une inquiétude croissante concernant la vente massive de machettes, sans aucun contrôle sur leur usage. Certains alertent sur des sorties massives de stocks depuis les usines d’une entreprise locale située dans la zone industrielle de Yopougon, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Afrique-sur7.fr a approché les dirigeants de cette usine afin de vérifier les informations. Après plusieurs jours de surveillance des entrepôts de l’entreprise, aucun mouvement suspect n’a été observé. Le flux de véhicules transportant des marchandises est resté constant, similaire à celui observé habituellement.

C’est dans ce contexte que la police nationale a effectué une descente sur les lieux pour mener des vérifications. La direction de l’entreprise a été interrogée sur d’éventuelles ventes illégales de machettes, sans bons de sortie, à des individus non enregistrés dans le fichier client, comme indiqué dans les audios.

Aucune anomalie n’a été constatée par les forces de l’ordre, qui ont néanmoins procédé à plusieurs contrôles. Des policiers en civil restent postés aux alentours de l’entreprise afin de surveiller tout mouvement suspect.

Afrique-sur7 a interrogé le directeur commercial de l’entreprise

« Nous ne vendons pas de machettes à des personnes non répertoriées dans notre fichier client. Nous n’avons pas forcément vendu plus de machettes cette année que les années précédentes. Et même s’il y a une augmentation, elle ne dépasse pas les 1 % parce que cela nous aurait interpellé. Cela ne peut en aucun cas confirmer les rumeurs qui circulent. »

Il a également assuré qu’il y a une correspondance stricte entre la matière première reçue et les produits vendus, ce qui écarte également l’idée d’un éventuel détournement. Toutefois, il a révélé que certains vigiles de l’entreprise ont récemment été arrêtés pour le vol de tubes.

« Le service comptable a rapidement donné l’alerte après avoir constaté un déséquilibre entre la matière première reçue et les produits sortis », a-t-il précisé.

Notre interlocuteur a confirmé la visite de la police, indiquant qu’il les avait lui-même invités à auditer le fichier client et à effectuer tous les contrôles jugés utiles.

À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, des rumeurs d’armement de groupuscules prêts à semer le trouble circulent dans le pays. Visiblement, les forces de l’ordre sont en alerte face à ces messages diffusés dans les messageries privées.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.