Togo : la CEDEAO mise sur les femmes commerçantes pour booster l’intégration ouest-africaine

0 11

A l’occasion de son jubilé d’or, la CEDEAO a lancé une campagne régionale d’information à destination des commerçantes transfrontalières Une escale est prévue pour Lomé la semaine dernière, du 4 au 6 juillet 2025.

Togo : la CEDEAO mise sur les commerçantes transfrontalières pour renforcer l’intégration régionale

L’objectif : renforcer l’autonomisation économique des femmes tout en favorisant l’intégration régionale par le biais du commerce informel. Ce secteur, essentiellement féminin, représente près de la moitié des échanges intra-africains, selon le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre

Sur les axes reliant Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos, les femmes sont aux avant-postes de la circulation des biens agricoles, cosmétiques ou transformés, contribuant de manière décisive à la résilience des économies locales.

A Lomé, la caravane a mobilisé des institutions nationales, des douanes, et des coopératives féminines comme WAZITOU, autour de sessions de formation pratiques :  procédures douanières, droit des commerçantes, sécurité ou encore transparence commerciale.

Lire aussi : Exportations Togo-USA : 2024, l’année des 100 millions de dollars ?

Soulignons que ces échanges s’inscrivent dans le contexte plus large de la construction d’une zone de libre-échange régionale plus inclusive. Sur le long terme, l’objectif est aussi de mettre à disposition des commerçantes,  les outils juridiques et opérationnels pour qu’elles participent pleinement à la transformation structurelle de l’économie ouest-africaine.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.