Togo: AFED lance une initiative contre les violences basées sur le genre

0 16

 

Une rencontre d’échange et de plaidoyer sur la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) s’est tenue le mercredi 5 novembre à Blitta-Gare qui se trouve à environ 270 km au nord de Lomé la capitale du Togo.

Organisée par l’Association des femmes épanouies pour le développement (AFED) dans le cadre de son projet « Voix Essentielles », avec l’appui financier de Speak Up Africa, cette rencontre a regroupé autorités locales, femmes membres de groupements et coopératives agricoles, et commerçantes de Blitta-Gare, Blitta-Village, Doufouli et Yaloumbè.

L’objectif principal est d’obtenir l’engagement des autorités locales pour la création d’une plateforme multisectorielle de gestion des cas de VBG avant janvier 2026, renforcer la coordination entre acteurs institutionnels et communautaires, et assurer une prise en charge rapide et holistique des victimes. La rencontre a également favorisé la participation active des femmes, jeunes filles et garçons dans la prévention des VBG.

L’équipe de l’AFED a présenté l’association, le projet, le document de plaidoyer et le rôle de la future plateforme. Les participants ont été formés aux procédures de gestion des cas et aux démarches de plaidoyer auprès des autorités. Des points focaux ont été nommés dans chaque canton et un bureau mis en place pour le suivi des activités.

La présidente de l’AFED, Birrégah Ata Rosalie, a insisté sur le fait que les cas de VBG sont souvent réglés de manière informelle et sans suivi. Selon elle, la nouvelle plateforme permettra une réponse coordonnée, efficace et respectueuse des droits humains. Le préfet de Blitta, Batossa Boukari, et le représentant du maire de la commune Blitta 1, Bang’na Izetou Zyad, ont salué l’initiative et encouragé les participants à relayer le message.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Voix Essentielles » de l’AFED, soutenu par Speak Up Africa, visant à renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre dans la préfecture de Blitta.

SOURCE : APA News/DM/ac/Lomé (Togo)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.