Le district 94 de Toastmasters international a procédé le samedi 12 juillet 2025, lors d’une conférence de presse, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au lancement officiel des activités de la mandature 2025-2026, pour l’Afrique de l’Ouest.
Au cours de cette conférence, la directrice du District 94, Fatou Sakho Kamagaté, entourée de ses proches collaborateurs à savoir, le Guinéen Ibrahim Sory Kéita, directeur de la qualité des programmes et de l’Ivoirien Francis Gnanzou Boua-Bilé, directeur de la croissance, a donné sa vision pour cette mandature qui est placée sous le triptyque : apprendre, former et diriger.
A cet effet, la directrice du District 94, Fatou Sakho Kamagaté a invité tous les membres à porter cette organisation encore plus haut à travers la création de nouveaux clubs et ce, avec un focus sur l’excellence dont l’objectif commun est le prix Smeldley, du nom du fondateur du Toastmasters international. « Cette méthode a, à bien des égards, des bienfaits aussi bien sur le plan personnel, familial, social, professionnel et même que sur le plan spirituel », dit-elle, précisant que les valeurs que défend cette organisation sont celles qui permettront à la société d’aller toujours de l’avant.
« A Toastmasters nous apprenons, et pour cette année, je voudrais que nous apprenions davantage. Nous nous formons et nous formons. Je voudrais que cette année encore nous soyons des mentors de nouveaux membres. Nous dirigeons. Je voudrais que cette année, nous soyons aussi bien leaders dans l’organisation qu’en dehors de celle-ci », a insisté la directrice du District 94.

A l’en croire, les aptitudes, les compétences développées au sein de cette méthode leur ouvriront toutes les portes. « Notre District figure parmi les premiers des 131 District au monde. Et cela, grâce à l’effort de chacun mais surtout au travail des devanciers. Tant de choses ont été accomplies aussi bien au sein de notre mouvement que dans nos vies personnelles. Aujourd’hui, soyons les porte-paroles, donnons un écho encore plus fort à notre organisation. Que chacun fasse en sorte que le nom Toastmasters résonne dans les sphères qui ne le connaissent pas », a exhorté la directrice du District 94.
Pour elle, le défi actuel est de faire en sorte que chaque membre s’épanouisse au sein de la méthode et que cet épanouissement impact positivement le District.
Le district 94 faut-il le souligner, est composé de douze pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierre-Leone et Togo, et compte près de 10 milles membres dont 5 mille actifs.
Source: fratmat.info