Tchad : l’écrivain Ndolembai Sadé Njesada appelle les jeunes à la persévérance
A travers son roman autobiographique Un homme, une vie et le désir de réussir, Ndolembai Sadé Njesada revient sur l’importance de la famille comme socle de la foi et le moteur du service aux autres comme vocation. Son ouvrage est un témoignage, un appel à croire en soi, à ne jamais cesser de progresser, et à faire preuve de patience et de courage dans la quête de ses objectifs. Selon l’auteur, son objectif est simple : inspirer, encourager, et susciter l’engagement chez les jeunes et moins jeunes, en montrant que chaque défi peut devenir une opportunité.
Dans son ouvrage autobiographique, Un homme, une vie et le désir de réussir, l’écrivain Ndolembai Sadé Njesada invite les jeunes à explorer leur potentiel et à croire en leur capacité à surmonter les obstacles. A travers le témoignage de son parcours, l’auteur encourage à une quête perpétuelle de progrès, qu’il soit personnel, intellectuel ou spirituel. Pour lui, l’Homme doit inspirer son entourage, insuffler un élan d’optimisme et de détermination à ceux qui croient en lui et susciter un engagement actif au sein de la société.
“Combiner cette ténacité à vouloir être soi-même face à ses difficultés avec la foi, qu’importe ce à quoi vous avez foi. Il faut aussi une dose de dignité parce qu’il ne faut pas, je répète encore, il ne faut pas vouloir prendre des raccourcies. Les raccourcies ne vous mèneront nulle part. Traversez ce désert de souffrances mais apprenez pendant ce désert parce que les outils que vous aurez acquis durant cette période vous permettront detre cette femme, cet omme de valeur demain qui pourra donc apporter un plus dans sa société. C’est ça l’objectif de ce livre.
NDOLEMBAI SADE NJESADA, Ecrivain – Tchad
Selon Ndolembai Sadé Njesada, chaque défi, loin d’être une fatalité, recèle en son sein le potentiel d’une transformation positive, d’une opportunité de croissance et d’un tremplin vers l’épanouissement personnel ou collectif. L’auteur partage dans son ouvrage de 229 pages, son histoire, ses épreuves, ses réussites, mais aussi les leçons de vie qu’il a tiré de chaque étape de son parcours professionnel et personnel.
“A chaque difficulté, il y a une opportunité. En fait, c’est ça même l’essence du livre. Il ne faut pas baisser les bras face aux difficultés que nous rencontrons. Comme c’est ma vie et que j’y ai pensé trop longtemps, ça m’a pris environ six semaines pour l’écrire, l’éditer et tout ce qui va avec. Pour moi à chaque difficulté j’en trouve une opportunité d’affaire, une opportunité de créer quelque chose de nouveau, une opportunité de défier le statu quo et de progresser.
NDOLEMBAI SADE NJESADA, Ecrivain – Tchad
Pour rappel, Ndolembai Sadé Njesada est un docteur en santé publique et expert en développement des programmes. Il est aussi un homme politique engagé pour la justice et l’égalité dans son pays le Tchad. Avec la parution de son ouvrage autobiographique en mai 2025, il entre dans le club des écrivains et travaille déjà sur un autre projet d’écriture en lien avec ses convictions politiques.
Source: africa24tv.com