Restauration du couvert forestier : Le ministre Tchagba et le président de l’ARDCI Aka Aouélé resserrent les rangs

0 13

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), ainsi que de la Stratégie de valorisation des produits forestiers, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a effectué une visite de travail à l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI). Cette rencontre s’est tenue le mardi 20 mai 2025 à Cocody, en présence du président de l’ARDCI, Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).

 

Le président de l’ARDCI Aka Aouélé
Le président de l’ARDCI Aka Aouélé

L’objectif de cette rencontre était clair : mobiliser les collectivités territoriales dans l’effort national de restauration du couvert forestier. « Je m’adresse à vous, acteurs clés de la décentralisation. Je suis venu vous inviter à rejoindre une initiative fondamentale pour l’avenir de notre beau pays, celle de la restauration du couvert forestier national », a lancé le ministre Tchagba à ses hôtes.

Le ministre a rappelé que, sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est engagée à porter le couvert forestier à 20 % du territoire national d’ici 2030. Une ambition soutenue par l’adoption, en 2018, d’une nouvelle politique forestière articulée autour de deux stratégies majeures : la SPREF et la Stratégie de valorisation des produits forestiers. « Leur mise en œuvre nécessite une mobilisation collective, notamment celle des collectivités territoriales qui abritent ou ont vocation à abriter des forêts », a souligné le ministre.

Prenant la parole, le Dr Eugène Aka Aouélé a salué l’engagement du ministre Tchagba et les efforts constants du ministère des Eaux et Forêts. « Grâce à vos actions, le secteur forestier est aujourd’hui élevé au rang de priorité nationale. Cela permet à la Côte d’Ivoire d’honorer ses engagements internationaux face aux défis du changement climatique », a-t-il déclaré. Il a, dans la foulée, exhorté les élus locaux à s’approprier pleinement la SPREF afin de garantir le succès de cette politique ambitieuse.

Laurent Tchagba ministre des Eaux et Forêts
Laurent Tchagba ministre des Eaux et Forêts

En amont de cette séance d’échanges, le colonel Kouassi Lucien, directeur général des forêts et de la faune, a présenté les grandes lignes de la SPREF ainsi que les opportunités qu’elle offre aux collectivités territoriales dans leur rôle de relais et d’acteurs de terrain.

Cette rencontre marque un tournant dans la coopération entre le ministère des Eaux et Forêts et les entités décentralisées, appelée à se renforcer dans l’intérêt de la préservation durable du patrimoine forestier ivoirien.

JB

Source: fratmat.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.