En raison de coupes dans l’aide internationale, près de 95 000 femmes pourraient accoucher sans l’assistance d’un professionnel de santé qualifié au cours des 12 prochains mois, a averti Save the Children.
L’organisation humanitaire britannique tire la sonnette d’alarme sur les risques accrus de complications potentiellement mortelles pour les mères et leurs nouveau-nés, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Yémen et au Nigéria.
La RDC serait la plus gravement touchée, avec plus de 82 000 accouchements prévus sans la présence de personnel qualifié. Le Yémen et le Nigéria suivraient avec respectivement 5 231 et 4 607 naissances concernées.
Save the Children rappelle que la présence d’un accoucheur qualifié – sage-femme, médecin ou infirmier – permet de réduire considérablement les risques liés à l’accouchement, notamment pendant la « minute d’or » cruciale après la naissance, améliorant ainsi les chances de survie de la mère et de l’enfant.
En 2023, selon les Nations Unies, plus de 700 femmes et 6 300 nouveau-nés sont morts chaque jour de causes évitables liées à la grossesse, à l’accouchement ou aux soins néonatals.
Présent au 78e Sommet mondial de la santé à Genève, le directeur général de Save the Children UK, Moazzam Malik, a appelé les gouvernements à réorienter les financements de la santé.
« Il est urgent que les États repensent le financement de la santé : mobilisation des ressources internes, taxation des produits nocifs, coordination de l’aide internationale et investissements dans des systèmes de santé primaires robustes. L’avenir de la couverture santé universelle se joue maintenant », a-t-il déclaré.
Malik exhorte également les États membres de l’OMS à adopter des mesures concrètes pour renforcer le financement de la santé mondiale et à soutenir les professionnels de santé d’ici à 2030.
L’Assemblée mondiale de la santé réunit chaque année les dirigeants mondiaux du secteur pour relever les grands défis liés à la prestation des soins à l’échelle planétaire.
JN/fss/te/Sf/APA
Source: APANEWS