RCI/Recherche: le laboratoire d’agronomie de l’INPHB rénové

0 23

 

Rénové, le laboratoire de pédologie de l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA), établissement logé au sein de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, est désormais à la pointe de la technologie.

Rénové par le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), le laboratoire de l’ESA a été officiellement inauguré ce vendredi 3 octobre 2025 par Pr Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En présence de personnalités du monde enseignant et des représentants des partenaires techniques et financiers, le ministre Adama Diawara a souligné l’importance pour la Côte d’Ivoire de se tourner vers la recherche scientifique pour moderniser son secteur agricole.

« Ce laboratoire est une étape vers une Côte d’Ivoire où l’innovation scientifique soutient chaque secteur productif, où l’agriculture devient une source de prospérité partagée et où la recherche se traduit par des solutions concrètes », a déclaré le ministre Diawara.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « ce laboratoire devient un outil stratégique pour améliorer la connaissance de nos sols, orienter les choix culturaux, améliorer la productivité agricole. »

Adama Diawara a fait savoir que ce laboratoire vise d’abord l’amélioration de l’étude superficielle des sols, l’amélioration de la productivité agricole, ainsi que l’amélioration de la formation des étudiants et des chercheurs.

« La Côte d’Ivoire est un pays à vocation agricole. Tout ce qui peut contribuer à améliorer la production agricole est bienvenue », a-t-il déclaré.

Le laboratoire devrait permettre d’ailleurs de faire des recherches agronomiques face au changement climatique.

A l’initiative de la remise à niveau de ce laboratoire, le PCCET, représenté à cette cérémonie d’inauguration par Mme Lucette Zeuh, spécialiste de la compétitivité au sein de ce programme financé par la Banque mondiale a souligné le rôle clé que va jouer ce laboratoire.

« Nous croyons que cela contribuera à l’amélioration de la qualité et la compétitivité des produits, tant au niveau national qu’international. Nous aurons également une création d’emplois le long de la chaîne de valeur agricole », a fait savoir Mme Lucette Zeuh.

« Il permettra d’obtenir des informations pédologiques fiables qui vont améliorer le rendement et la productivité des exploitants agricoles et aussi permettre aux décideurs de notre pays de pouvoir mieux planifier la production dans les différentes zones », a-t-elle ajouté.

De son côté, Dr Moussa Diaby, directeur général de l’INPHB s’est félicité de la réalisation de ce projet qui permet « d’ouvrir une nouvelle page dans le domaine de l’expertise des sols ».
Ce laboratoire, une référence nationale mais surtout dans la sous- région, est un outil de pointe dans ce domaine.

La pédologie est l’étude des sols et de leurs caractéristiques. Elle est une science clé pour l’amélioration de la productivité agricole et la limitation des risques de mauvaise récolte. L’agriculture contribue à environ 23% du PIB national, emploie 43,5 % de la population active et représente 2/3 des exportations du pays

Le PCCET, projet financé par la Banque mondiale qui s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement 2021-2025 a, en plus de cette rénovation, contribué au renforcement des capacités des enseignants de l’ESA.

SOURCE:APANews/APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.