RCI : A Bettié, un ex-député suppléant part en indépendant

0 27

 

Jean De Dieu Konan, un ex-député suppléant, a déposé sa candidature indépendante pour les élections législatives dans le département de Bettié, région du Moyen-Comoé, dans l’Est du pays.  

Natif du village d’Attiékro, dans le Département de Bettié, Jean De Dieu Konan, cadre administratif et actuel chef du Département formation et stages au Port d’Abidjan, a déposé ce jeudi 06 novembre 2025, son dossier de candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI).

Pour être porté à l’hémicycle, Jean De Dieu Konan sera face au député du RHDP (pouvoir), Étienne Tanoh Manizan qui achève son second mandat et dont il a été colistier lors de la mandature 2016-2020, en tant que député suppléant.

Malgré la victoire écrasante du RHDP dans ce département (82,64 %) lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et le fort ancrage du parti dans la région, Jean De Dieu Konan pense avoir les atouts nécessaires pour sortir victorieux.

« J’ai été le colistier du député sortant du RHDP lors de la mandature 2016-2020 en tant que député suppléant. J’ai une parfaite connaissance du terrain et fait plusieurs actions qui militent largement en ma faveur lors de cette élection », a-t-il déclaré.

Il se propose comme la « meilleure alternative » face aux candidats des autres partis. A ce sujet, il entend ravir la place de député de cette circonscription, disant vouloir porter à l’hémicycle les diverses préoccupations des populations et contribuer activement au développement local.

« Ma candidature est avant tout un engagement citoyen. Je souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens et faire entendre les principaux problèmes qui freinent le développement du département de Bettié », a affirmé le candidat.

Jean De Dieu Konan, un cadre de la localité entend, par ailleurs, attirer l’attention des autorités nationales sur les difficultés structurelles que connaît Bettié. Selon lui, les attentes des populations sont claires et légitimes.

« Les habitants de Bettié demandent simplement que leurs efforts soient reconnus. Cela passe par le relèvement du prix des produits agricoles afin de renforcer l’indépendance financière des populations », a-t-il partagé.

Agriculteur à ses débuts et natif du département, Jean De Dieu Konan place le monde agricole au cœur de ses priorités. Il a pointé également deux autres urgences, notamment les coupures répétées d’électricité et l’insuffisance d’infrastructures routières.

« Nous devons trouver une solution durable au problème des coupures d’électricité et bitumer les principaux axes routiers du département. Cela facilitera la mobilité et dynamisera nos échanges commerciaux », a insisté le candidat indépendant.

« Bettié vit de l’agriculture. À l’Assemblée nationale, je défendrai toutes les lois favorisant ou soutenant le secteur agricole, surtout l’encadrement des planteurs, ainsi que l’accompagnement du monde associatif, notamment les femmes, qui sont au centre de mon action », a-t-il fait savoir.

Fortement attaché à ses origines, Jean De Dieu Konan a confié que le choix de Bettié pour sa candidature est « naturel », soutenant qu’il « y est né, y a investi et est toujours resté proche de ses parents en les soutenant selon ses moyens ».

Au-delà de la compétition électorale, Jean De Konan place la paix au centre de son discours, rappelant que « Bettié est le bien commun de tous ». Pour lui, quel que soit le résultat des élections, la paix et la cohésion sociale doivent être préservées, car « elles sont essentielles à tout développement. »

Avec cette candidature, le candidat indépendant Jean De Dieu Konan se positionne comme un jeune leader engagé, déterminé à défendre les intérêts de Bettié et à participer à l’édification d’une nation plus juste et solidaire.

Sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), le président de la République a signé le 30 juillet 2025 un décret portant convocation des collèges électoraux en vue de l’élection des députés à l’Assemblée nationale qui fixe la date du scrutin au samedi 27 décembre 2025.

Selon le chronogramme, la période de dépôt des dossiers de candidatures est prévue du 31 octobre 2025 au 12 novembre 2025, soit durant 13 jours. La phase du contentieux de l’éligibilité devant le Conseil constitutionnel débute à partir du 19 novembre 2025.

Concernant la campagne électorale pour les élections législatives, elle est fixée du vendredi 19 décembre 2025 à partir de 00 heure jusqu’au vendredi 26 décembre 2025 à minuit, soit durant une période de huit jours.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.