De la sécurité routière au Maroc à la coopération économique en Libye, en passant par les instructions présidentielles en Algérie et la participation égyptienne au sommet des BRICS, la presse nord-africaine de ce mardi 8 juillet reflète une région en pleine reconfiguration, centrée sur des priorités internes renforcées et des dynamiques de partenariats renouvelés.
Au Maroc, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a lancé son programme estival 2025 pour renforcer la prévention des accidents via des campagnes de sensibilisation ciblées, rapporte Le Matin.
Sur le plan politique, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) critique la gestion gouvernementale concernant le Mondial 2030 et les prochaines élections, selon le même quotidien. Côté économique, Hespress indique que la Bourse de Casablanca a clôturé en hausse de 1,19 %, portée par la progression des valeurs industrielles,
En Algérie, plus de 50 % des abonnés d’Algérie Télécom sont désormais connectés à la fibre optique, souligne El Watan, illustrant une transition numérique accélérée.
Par ailleurs, le président Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions sur la lutte contre le blanchiment d’argent, la cybersécurité et le contrôle du secteur automobile, rapporte Algérie360. Selon TSA, de nouvelles mesures encadrent l’importation et la fabrication de véhicules.
En Tunisie, la précarité des titulaires de doctorat et la fuite des cerveaux ont fait l’objet d’un débat parlementaire, fait savoir Mosaïque FM. Le pays cherche à retenir ses compétences et à développer sa coopération technique, comme en témoigne la première réunion du Conseil national de la coopération technique présidée par le ministre de l’Économie, selon Tunisie Numérique. Pour sa part, Kapitalis annonce une nouvelle nomination à la tête du conseil d’administration de Tunisair, en pleine restructuration.
En Égypte, la Banque centrale a demandé aux établissements financiers de soutenir les exportateurs dans leur mise en conformité avec les normes environnementales internationales, rapporte Daily News Egypt.
En diplomatie, Egypt Independent indique que le Premier ministre Mostafa Madbouly à représenté le président Abdel Fattah al-Sissi au sommet des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil. Daily News Egypt s’est de son côté intéressé à la rencontre à New Alamein entre Madbouly et le président somalien Hassan Sheikh Mohamud, axée sur la coopération stratégique et la lutte contre le terrorisme.
En Libye, l’agence officielle LANA couvre les préparatifs d’un forum économique libyo-espagnol, ainsi qu’une rencontre entre le ministre libyen de l’Économie et le président de la Chambre de commerce, dans le cadre des efforts du pays pour diversifier ses partenariats internationaux.
MB/ac/Sf/APA
Source: APANEWS