Pdci-Rda / Valérie Yapo, membre du bureau politique : « Le mauvais casting du Président Thiam crée des divisions dans la région »

Division interne au Pdci-Rda

56

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Ce mercredi 3 juillet 2024, Valérie Yolande Yapo, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et déléguée communale de son parti à Akoupé, a annoncé sa démission au cours d’une conférence de presse à Abidjan. La raison de sa démission est liée au choix de l’ex-ministre Yapo Calixte, Haut représentant dans la région des Lagunes, par le Président Thiam.

Cette conférence de presse a été l’occasion pour l’ex-déléguée d’Akoupé de crier son ras-le-bol face au choix controversé du Président du Pdci-Rda, Tidiane Thiam, qui, selon elle, engendre des divisions dans la région : « Ce mauvais casting de Tidiane Thiam crée des divisions dans le Pdci-Rda », a-t-elle dénoncé. Elle a ajouté : « Aujourd’hui, avec la nouvelle donne et les changements à la tête du Pdci-Rda, nous nous sommes rendu compte de plusieurs manquements à notre égard, et cela depuis la nomination d’un Haut représentant du parti dans la région. Je suis constamment combattue et harcelée dans un élan bien affiché de me pousser à la démission », s’est-elle offusquée.

Valérie Yolande Yapo, membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et ex déléguée communale d’Akoupé

Selon Valérie Yapo, les faits remontent au mois de mars 2024, précisément depuis la nomination de Monsieur Yao Calixte par le Président Tidiane Thiam, nouveau président du Pdci-Rda, comme Haut représentant du Parti des Lagunes. Depuis cette nomination, elle a subi des calomnies à répétition, l’instrumentalisation des membres du Bureau de la délégation d’Akoupé commune en vue de sa démission, l’organisation de réunions et la convocation de plusieurs séances de travail avec les membres du bureau de la délégation sans son consentement ou sans l’en informer. Pour elle, « Tous ces actes de sabotage du travail accompli depuis des années, orchestrés par le Haut représentant du Pdci-Rda des Lagunes, me convainquent que je gêne ce monsieur par ma trop grande rigueur dans le travail… j’ai aussi décidé de ne pas évoluer dans un environnement malsain au sein de la délégation », s’est-elle indignée, avant de présenter sa démission : « Au vu de tout ce qui précède et face aux lourdes menaces qui pèsent sur mon intégrité physique, j’ai pris la résolution, après mûre réflexion, de déposer ma démission de mon poste de déléguée communale du Pdci-Rda d’Akoupé. »

Valérie Yapo a aussi dénoncé les manœuvres de Monsieur Yao Calixte visant à nuire au Pdci-Rda dans la région : « Ce comportement traduit la volonté manifeste d’empêcher les autres cadres de la région d’émerger, et en sourdine, une manœuvre dilatoire visant à tuer le Pdci-Rda dans la région. Un tel comportement n’est pas digne de la mémoire des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié », a-t-elle déploré, avant de conclure : « Pour ne pas nous rendre ni complices ni coupables des revers électoraux à venir dans la région d’Akoupé, nous prenons cette décision avec beaucoup d’amertume après avoir interpellé à plusieurs reprises la direction du Pdci-Rda par courrier. »

Les commentaires sont fermés.