L’Angola a battu la Suède dimanche 7 décembre 2025 et pourrait intégrer le top 10 mondial à l’issue du tour principal.
Lors de la dernière journée du Groupe IV du Championnat du monde féminin IHF 2025, l’Angola s’est imposée 26-24 après un score de 10-10 à la pause.
Cette victoire constitue la deuxième seulement dans l’histoire des confrontations entre les deux équipes. Les deux formations ne jouaient plus la qualification en quarts de finale.
L’Angola a pris l’avantage au milieu de la seconde période grâce à quatre points consécutifs. La Suède a ensuite égalisé (20-20) à moins de dix minutes de la fin.
Un nouveau passage à quatre points a permis aux Angolaises de creuser l’écart (24-20).
La gardienne Marta Alberto a effectué 13 arrêts et a été désignée meilleure joueuse du match. Cette performance pourrait permettre à l’Angola d’obtenir son meilleur classement depuis 2011. Les deux équipes terminent leur parcours au tour principal sans qualification directe pour le dernier carré.
La confirmation du classement sera connue à l’issue des résultats du lundi 8 décembre.
La compétition rassemble 32 équipes nationales, dont plusieurs nations africaines comme l’Équipe d’Angola féminine de handball, l’Équipe du Sénégal féminine de handball, l’Équipe d’Égypte féminine de handball ou l’Équipe de Tunisie féminine de handball.
L’événement se joue du 26 novembre au 14 décembre 2025, en Allemagne et aux Pays-Bas, dans cinq villes hôtes , Dortmund, Stuttgart et Trier en Allemagne ; Hertogenbosch et Rotterdam aux Pays-Bas.
SOURCE : APA News/ SS/ac/Luanda (Angola)