Menaces asymétriques: Cotonou et Pretoria mutualisent leurs efforts

0 17

Dans un contexte de montée des menaces sécuritaires sur le continent, le Bénin et l’Afrique du Sud consolident leur partenariat stratégique. Une rencontre de haut niveau s’est ouverte ce mercredi à Cotonou pour approfondir leur coopération militaire et explorer de nouvelles pistes de collaboration.

La troisième session de la commission mixte militaire entre le Bénin et l’Afrique du Sud s’est ouverte ce mercredi à Cotonou. Pendant trois jours, les délégations des deux pays vont examiner les voies et moyens de renforcer leur coopération en matière de défense, notamment face aux menaces asymétriques, tout en consolidant la paix et la stabilité régionales.

Selon le gouvernement béninois, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté commune de renforcer davantage la coopération militaire bilatérale et de partager les expériences et expertises. Elle fait suite à l’accord militaire signé entre les deux pays en 1994, qui rapproche depuis les gouvernements et les peuples béninois et sud-africain.

Dans son allocution d’ouverture, le capitaine de vaisseau Régis Ahoueya, directeur de la Coopération militaire et des Opérations de paix, a souhaité que les travaux se déroulent dans un esprit de rigueur et d’ambition partagée, afin de faire émerger des actions concrètes.

La cheffe de la délégation sud-africaine, Dr Thabekile Gamede, a salué l’engagement des deux pays dans le renforcement de leur partenariat. Elle a rappelé que l’industrie sud-africaine de défense est en mesure de fournir du matériel militaire à l’ensemble du continent. Elle a également exprimé le souhait de voir les discussions aboutir à de nouvelles pistes de collaboration, dont les recommandations seront soumises aux ministres de tutelle.

Présent à l’ouverture, le général de brigade Abdul Back Sanni Bachabi, directeur de cabinet du ministre béninois de la Défense nationale, a qualifié l’Afrique du Sud de « partenaire stratégique et inspirant ». Il a plaidé pour une coopération structurée et évolutive, fondée sur les complémentarités et orientée vers des réponses africaines aux défis africains.

Le gouvernement béninois précise que cette session se penchera également sur le bilan de la coopération militaire, les besoins en formation, et les perspectives d’un appui technique accru entre les deux pays.

Le Bénin est confronté depuis plusieurs années à une intensification des attaques jihadistes, notamment dans sa partie nord. Selon les autorités, ces assauts sont menés par des groupes armés venus d’un pays voisin. La dernière attaque, début mai, a fait officiellement 54 morts dans les rangs de l’armée béninoise.

L’Afrique du Sud, bien que n’ayant pas enregistré d’attaques jihadistes sur son sol, est mentionnée dans plusieurs rapports de l’ONU comme l’un des pays utilisés par l’organisation État islamique pour financer ses opérations dans la province Afrique centrale.

AC/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.