Face à la recrudescence des cas d’appropriation culturelle de ses traditions, le Maroc a franchi une nouvelle étape pour préserver son héritage, en renforçant la protection de ce patrimoine en accord avec l’ OMPI.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé à Genève un protocole d’accord avec Daren Tang, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Un accord visant à renforcer la coopération en matière de propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur, les droits voisins et la protection juridique des éléments culturels marocains. L’accord introduit également de nouveaux mécanismes juridiques comme le droit de suite et le droit de reproduction à travers la plateforme WIPOCONNECT.
Parmi les mesures phares figure la promotion du « Label Maroc », un label d’excellence destiné à valoriser et protéger les produits culturels marocains à l’échelle internationale. Le ministère a précisé que des éléments emblématiques tels que le caftan, le zellige ou encore la musique traditionnelle bénéficieront désormais d’une reconnaissance juridique mondiale.
Grâce à cet accord, le Maroc pourra entreprendre des actions légales en cas de reproduction non autorisée ou de commercialisation abusive de son patrimoine culturel. Alors que l’UNESCO valorise ces éléments en tant que patrimoine immatériel de l’humanité, l’OMPI leur apporte une protection juridique contraignante, essentielle pour contrer le vol ou l’exploitation culturelle.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont aussi discuté de l’intensification du partenariat bilatéral à travers des échanges d’expertise et le soutien aux artistes et créateurs marocains.
Ces dernières années, le Maroc a vu de nombreuses marques internationales utiliser des symboles, motifs ou vêtements traditionnels sans mentionner leur origine. Certaines créations marocaines ont même été attribuées à d’autres pays. Ce nouveau cadre juridique marque donc un tournant dans la défense de l’identité culturelle du Royaume sur la scène internationale.
MK/te/Sf/APA
Source: APANEWS