Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita est à Moscou où la la 8e session de la Commission mixte devrait permettre de passer en revue l’état de la coopération bilatérale.
La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc vont faire ce jeudi un état des lieux de leurs relations bilatérales, à l’occasion de la visite à Moscou du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et de la tenue de la 8e session de la Commission mixte intergouvernementale russo-marocaine de coopération économique, scientifique et technique
Les deux parties doivent échanger aussi sur des sujets régionaux et internationaux d’actualité, notamment le règlement des conflits et situations de crise au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne exclusivement par des méthodes politico-diplomatiques, a-t-on indiqué de source officielle à Moscou.
A la veille de ce voyage, Moscou a publié un communiqué officiel dans lequel il souligne que la Russie considère le Maroc comme “un partenaire important” sur le continent africain.
Selon le programme, le ministère russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, tiendra jeudi des entretiens avec son homologue marocain au cours desquels il est prévu d’examiner, de manière approfondie, les axes prometteurs du développement futur des relations russo-marocaines traditionnellement amicales.
Le communiqué précise que le ministre marocain co-présidera également avec le Vice-Premier ministre russe, Dmitry Patrouchev, la 8e session de la Commission mixte intergouvernementale russo-marocaine de coopération économique, scientifique et technique.
Dans ce communiqué, la diplomatie russe rappelle que les dirigeants des deux pays, le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine, « sont liés par des relations de longue date, fondées sur l’amitié et le respect mutuel ». Le Souverain marocain avait effectué deux visites en Russie, en octobre 2002 et en mars 2016, au cours desquelles une Déclaration sur le partenariat stratégique a été signée, ainsi qu’une Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi, qui sont devenues des documents programmatiques essentiels définissant les priorités du développement futur des relations bilatérales pour les décennies à venir. De son côté, le Président Poutine a effectué une visite officielle au Maroc en septembre 2006, a ajouté la même source.
Des délégations marocaines de haut niveau, conduites par le Chef du gouvernement, ont aussi participé aux sommets Russie-Afrique en 2019 et 2023,.
Une attention particulière devrait être accordée lors de cette visite de Bourita aux questions pratiques d’élargissement de la coopération commerciale et économique, ainsi qu’aux moyens d’exploiter plus pleinement le potentiel existant, selon le même source.
La partie russe espère que la visite de M. Bourita en Russie contribuera à renforcer davantage le partenariat multidimensionnel avec le Maroc et favorisera l’intensification des efforts conjoints dans l’intérêt d’assurer une paix et une stabilité durables dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi qu’au Sahel.
Le déplacement de Bourita intervient alors que le chef de la diplomatie russe a déclaré lundi devant des journalistes que la Russie était prête à « accueillir favorablement » le plan d’autonomie proposé par le Maroc, le qualifiant d’« une des formes d’autodétermination reconnues par les Nations Unies ». Une formulation inédite qui marque une inflexion significative dans la posture traditionnelle du Kremlin vis-à-vis de ce conflit qui dure de puis de longues années.
SOURCE : APA News /AK/Sf/