Maroc : accord tripartite pour dynamiser Es-Semara

0 17

 

Avec ce partenariat inédit, Es-Semara entend s’imposer comme un hub d’affaires et d’innovation au service de la coopération Sud-Sud et du développement durable des régions du Sud.

Un mémorandum d’entente (MoU) portant sur la promotion du marketing territorial et le renforcement de la coopération économique africaine a été signé, mercredi à Es-Semara (sud du Maroc) entre la Chambre Africaine de Commerce et de Services (CACS), la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et le Conseil communale de la ville.

L’accord vise à consolider le positionnement d’Es-Semara comme carrefour économique et logistique du Sahara marocain et à en faire un pôle de rayonnement africain vers sa profondeur sahélienne, conformément à la vision du Roi Mohammed VI pour le développement des régions du Sud.

Signé en présence de représentants institutionnels, économiques et diplomatiques, cet accord traduit une volonté commune de promouvoir l’attractivité économique, culturelle et africaine de la province, favorisant la mise en réseau des acteurs locaux et internationaux autour d’une dynamique de coopération Sud-Sud et de développement partagé.

Aux termes de cet accord, les parties signataires s’engagent à mettre en œuvre des actions conjointes dans plusieurs domaines prioritaires, notamment la promotion du marketing territorial d’Es-Semara, la valorisation de ses atouts économiques et logistiques et la promotion du capital humain, ainsi que l’organisation d’événements économiques au service du rayonnement africain, tels que des forums, séminaires, rencontres B2B et missions d’affaires.

Le texte prévoit également l’ouverture à la ville de Es-Semara d’une antenne de la CACS, dédiée aux actions de coopération africaine et aux initiatives de partenariat Sud-Sud et d’une autre de la CFCIM, axée sur la coopération bilatérale, l’accompagnement des investisseurs et la mise en réseau des partenaires locaux. La CACS s’engage à coordonner des initiatives à vocation africaine depuis Es-Smara, et à faciliter la mise en relation entre acteurs économiques africains et opérateurs locaux. alors que la CFCIM accompagnera les entreprises marocaines et étrangères dans leurs projets d’investissement au niveau de la province, en contribuant à la formation, au mentorat et à la promotion des PME locales.

L’initiative s’inscrit dans une approche intégrée visant à renforcer la dynamique de développement économique et territorial d’Es-Semara, à consolider son rôle de passerelle entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, et à faire de la ville un modèle de coopération économique durable et inclusive au service du continent.

La promotion du marketing territorial et de la coopération économique africaine repose sur des stratégies visant à améliorer l’attractivité et la compétitivité des territoires africains, souvent en s’inspirant des méthodes du marketing d’entreprise. Cela inclut des événements comme l’« Africa Place Marketing » pour récompenser les bonnes pratiques, la mise en valeur des atouts locaux, le développement d’une communication stratégique ciblée, et l’encouragement d’initiatives qui favorisent les investissements et le développement économique.

SOURCE: APA/AK/Rabat (Maroc)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.