Manchester United défie la formation de Tottenham ce mercredi 21 mai 2025 à 19 heures GMT dans l’antre du stade San Mamès de Bilbao. Comptant pour la finale de Ligue Europa, cette opposition 100% anglaise s’annonce épique entre deux formations ayant connu une saison catastrophique. Bien que Bruno Fernandes et les siens aient été battus trois fois cette saison par leurs futurs adversaires, ils restent malgré tout favoris. Voici alors les six raisons de croire au sacre des Red Devils.
Les retrouvailles entre Manchester United et la Ligue des Champions
Auteur d’une décevante saison en Premier League, Manchester United se doit de remporter la Ligue Europa. Un trophée qui non seulement est synonyme d’une qualification en Ligue des Champions mais également offre une somme importante au club. Ce montant devrait permettre aux Red Devils de faire un mercato digne du nom et de se relancer. Outre le montant, la qualification en Ligue des Champions pourrait attirer de grands joueurs vers ce club de renom.

Pour les joueurs présents, notamment les jeunes, c’est une opportunité de se faire découvrir sur la scène internationale. Pour rappel, la participation d’André Onana et de ses coéquipiers en Ligue des Champions remonte à la saison 2023-2024. Avoir manqué deux années successives est une chose moins reluisante pour un club de ce standing, qui normalement devrait faire de la qualification une formalité, et ce à travers le championnat.
Invincibilité de Manchester United en Europe
Malgré une saison cauchemardesque en championnat, Manchester United affiche un visage plutôt serein en Ligue Europa. D’Éric Ten Hag à Ruben Amorim, en passant par la légende Ruud Van Nistelrooy sur le banc de touche, le Red Devils dispose d’un bilan de 9 victoires et 5 matchs nuls en 14 matchs. Conséquence, Bruno Fernandes et ses coéquipiers sont invaincus dans la compétition. Une invincibilité que le club aux 20 titres de la Premier League est le seul à avoir à ce jour en Europe. Ainsi, pour s’offrir ce record, l’actuel 16e du championnat anglais aura à cœur de remporter la finale et donc décrocher le sacre.

La soif de vengeance de Manchester United
Manchester United et Tottenham se sont affrontés trois fois cette saison, soit deux en championnat et un en coupe. Au final, les Spurs ont littéralement remporté les trois manches (0-3, 4-3 et 1-0), affichant leur domination cette saison sur les Red Devils. Ce qui constitue un événement, car c’est pour la première fois que cela arrive. Pour éviter une quatrième défaite historique de rang face à ce même adversaire, le club autrefois dirigé par Sir Alex Ferguson se doit de s’imposer et mettre fin à cette domination naissante.

Le mythe Manchester United
C’est un secret de polichinelle, Manchester United est l’un des plus grands clubs au monde. Bien qu’il évolue en dents de scie depuis le départ de Sir Alex Ferguson, le nom reste une identité, une marque. Même si, les joueurs qui ont forgé cette réputation à l’instar d’Eric Cantona, Paul Scholes, Ryan Giggs, Rio Ferdinand ou même Cristiano Ronaldo ne sont plus là, le mythe continue de planer sur le club propriétaire d’Old Trafford. Pendant des années, le club a récolté 8 trophées soit 5 de plus que Tottenham dont le dernier trophée international remonte en 1984.

Ainsi, pour ces grandes rencontres, ne serait-ce que pour un soir, les grands clubs trouvent souvent les ressources nécessaires pour s’offrir une victoire. Le come-back spectaculaire en quart de finale à Old Trafford face à Lyon dans les arrêts de jeu est l’illustration parfaite de la marque des grands clubs. La victoire inespérée des Red Devils (0-3, 4-1) sur Athletic Bilbao, favoris de la compétition en dit également long.
L’expérience au service de la jeunesse, un atout indéniable
Remporter une finale peut parfois être sur des détails en cas d’une résistance de taille de l’adversaire en face. Dans ce cas, l’expérience joue un rôle capital dans le dénouement de ces rencontres. À cet effet, Manchester United peut se targuer d’avoir des joueurs de cette expérience, et ce en la personne de Casemiro et Bruno Fernandes. Indésirable depuis l’arrivée de Ruben Amorim, le Brésilien a su profiter de la blessure de Kobbie Maino pour s’ériger en patron du milieu.
A lire aussi : Ligue Europa – UEFA : Manchester United empile des records
Depuis plusieurs matchs, il est incontournable et abat un travail de récupération monstrueux. Le surnommé dos d’âne du Real Madrid est de retour. Un regain de forme de l’homme à 5 ligues des champions qui serait sans nul doute la clé du succès des Mancuniens. À ses côtés, les Red Devils peuvent compter sur la bonne forme et l’expérience de son capitaine Bruno Fernandes qui se bonifie de match en match dans la compétition.

L’on ne serait abordé les hommes clés de cette rencontre sans évoquer Harry Maguire. Défenseur central, il est devenu depuis un bon moment l’homme providentiel de Manchester United. Héros de la victoire face à Lyon, il ne ménage point ses efforts offensifs. Bon de la tête et même dribbleur, il est dans une réussite totale devant les buts. Il s’illustre souvent sur les coups de pied arrêtés mais est généralement utilisé en 9 dans des moments précieux. La fougue d’Amad Diallo sur un côté et d’Alejandro Garnacho sans oublier Mason Mount qui retrouve son niveau, United a de quoi y croire.
Retour de blessure de certains cadres
Manchester United, dans sa quête d’un sacre pour sauver sa saison, peut compter sur le retour de plusieurs joueurs blessés, et ce, sur le plan offensif comme défensif. Sauf revirement de situation, les Red Devils ont enregistré le retour de blessure de Leny Yoro, Matthis De Light, et Diogo Dalot. Ajoutée à la présence de Shaw et de Haven, Ruben Amorim a de quoi ne pas souffrir défensivement comme ce fut le cas lors des trois précédentes confrontations directes.

L’avantage de ces retours, c’est que ces joueurs ne se contentent pas que de défendre. Ils apportent également offensivement. Cerise sur le gâteau, les Red Devils pourraient assister au retour de Joshua Zirkzee. Blessé alors qu’il retrouvait la plénitude de sa forme, il a effectué son retour à l’entraînement. Il pourrait donc pallier la méforme et ou les manquements de Rasmus Hojlund.
Source:afrique-sur7.ci