Logement, agriculture, industries culturelles créatives, etc. : la SFI va atteindre un milliard de dollars d’investissement cette année en Côte d’Ivoire

0 16

Abidjan- La Société financière internationale va atteindre un milliard de dollars d’investissement cette année en Côte d’Ivoire et renforcer ses investissements, notamment dans les secteurs du logement, de l’agriculture et des industries culturelles créatives, a annoncé Makhtar Diop, directeur général de cette institution qui est une filiale du Groupe de la Banque mondiale.

C’était au terme d’une audience avec le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, le mardi 13 mai 2025, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, en marge du 12ème Africa CEO Forum, une plateforme dédiée au dialogue public-privé.

« La SFI investit dans tous ses secteurs. Aujourd’hui, la relation entre la SFI et la Côte d’Ivoire est excellente. Nous allons atteindre un milliard de dollars d’investissement cette année en Côte d’Ivoire. Ce qui constitue un niveau record d’investissement de la SFI en Côte d’Ivoire. Nous comptons, au cours des années à venir, accroître, de manière significative, ce montant d’investissement », a-t-il annoncé.

Dans le secteur du logement, Makhtar Diop a affirmé que son institution va appuyer les autorités ivoiriennes et accroître le niveau d’investissement dans ce domaine.

« Le Premier Ministre fait de la question du logement son cheval de bataille. Il considère que c’est une priorité essentielle pour satisfaire les besoins des Ivoiriens. Bien sûr, c’est une exigence pour la réduction de la pauvreté, pour améliorer le bien-être et la vie quotidienne des Ivoiriens. Nous allons appuyer les autorités. Nous avons commencé à le faire. Nous avons des investisseurs étrangers qui sont venus en Côte d’Ivoire et qui ont déjà investi dans le domaine du logement. Nous comptons y accroître le niveau d’investissement », a-t-il insisté.

Pour ce qui est de la question de l’agriculture, où la Côte d’Ivoire, bien sûr, est un pays agricole qui a un rôle prépondérant dans un certain nombre de cultures, que ce soit des cultures d’exportation ou des cultures vivrières, la SFI a discuté de la possibilité d’attirer plus d’investissements : « Au cours de ce forum, j’ai pu rencontrer des investisseurs d’Abu Dhabi qui sont intéressés à investir en Côte d’Ivoire. J’ai parlé à des investisseurs d’autres parties du monde et qui ont montré un intérêt à investir dans le domaine de l’agriculture ».

Concernant la question des industries culturelles et créatives, la SFI a décidé de continuer à y investir.

« Le tourisme est un élément important de développement et de diversification de l’économie. La Côte d’Ivoire a un potentiel touristique énorme qui se fonde sur une culture riche et variée, en plus des conditions naturelles du pays. Nous allons considérer la Côte d’Ivoire comme étant un pays sur lequel on va se focaliser dans le secteur des industries culturelles et créatives », a assuré le directeur général.

Makhtar Diop qui s’est dit « très satisfait de la coopération et du dialogue que la SFI a eus avec les autorités ivoiriennes », a profité de l’occasion pour présenter le nouveau vice-président de la SFI pour l’Afrique, en remplacement de Sergio Pimenta, qui vient de prendre sa retraite anticipée.

Après Makhtar Diop, le Premier Ministre a également reçu en audience le président directeur général de Africa Finance Corporation (AFC), Soumaila Zubairu, qui s’est dit fier de soutenir le pays à travers deux opportunités d’investissement. AFC est une institution financière multilatérale de développement panafricaine créée en 2007 par des États africains souverains pour faciliter les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.