Le Niger et le Mali ont conclu un accord de coopération en matière de l’énergie. Niamey va fournir 150 millions de litres de gasoil au régime de Bamako à un prix préférentiel de 328 FCFA le litre.
Accord énergétique entre le Niger et le Mali : une fourniture de 150 millions de litres de gasoil à Bamako
Entre le Niger et le Mali, le renforcement de la coopération est en marche. Ainsi, dans le domaine de l’énergie, les deux pays ont signé un accord permettant à Niamey d’appuyer Bamako en lui fournissant le gasoil à un prix nettement inférieur à celui pratiqué sur le marché. Selon l’accord, le Niger met à disposition de son voisin de l’ouest 150 millions de litres de gasoil destinés à l’Énergie du Mali (EDM) à un prix préférentiel de 328 FCFA le litre.
À lire aussi : Mali : voici pourquoi TV5 Monde est encore suspendue
À travers cet accord, la Société nigérienne de pétrole (SONIDEP) indique que cette quantité de carburant est destinée à l’Énergie du Mali (EDM-SA) pour un montant total de 49,2 milliards FCFA. Ainsi, cela permettra au pays dirigé par le général d’armée Assimi Goïta de répondre aux besoins des populations et des sociétés en ces périodes où le pays traverse une énorme crise énergétique qui met en mal l’économie nationale.
À noter que le prix auquel est cédé le carburant, selon l’accord de partenariat (328 FCFA le litre), est pratiquement la moitié de celui pratiqué habituellement sur le marché (environ 598 FCFA le litre). Cet accord vise également à accompagner le Mali dans l’alimentation de ses centrales.
Source: afrique-sur7.ci