La nouvelle station balnéaire nord-coréenne de Kim Jong-un espère attirer les touristes dans ce pays fermé

0 9

La Corée du Nord s’apprête à ouvrir une station thermale dont le dirigeant Kim Jong-un espère qu’elle stimulera le tourisme dans le régime communiste secret, ont rapporté les médias d’État.

Wonsan Kalma, sur la côte est, ouvrira ses portes aux touristes nationaux le 1er juillet, six ans après la date d’achèvement prévue. On ne sait pas encore quand il accueillera les étrangers.

Kim a grandi entouré de luxe à Wonsan, où une grande partie de l’élite du pays possède des villas privées, et le dirigeant a essayé de transformer la ville, qui abritait autrefois un champ d’essai de missiles.

 

 

Selon le média d’État KCNA, la station peut accueillir 20 000 visiteurs et occupe une plage de 4 km, avec des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux et un parc aquatique. L’existence de ces installations n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

La Corée du Nord est sévèrement sanctionnée depuis des décennies pour son programme d’armement nucléaire et compte parmi les pays les plus pauvres du monde.

Elle investit la plupart de ses ressources dans son armée, ses monuments et ses lieux d’intérêt – souvent à Pyongyang – afin de renforcer l’image et le culte de la famille Kim, qui dirige le pays depuis 1948.

Certains observateurs estiment qu’il s’agit là d’un moyen facile pour Pyongyang de générer des revenus.

Bien que les touristes étrangers soient autorisés à entrer, les groupes d’excursionnistes viennent principalement de Chine et de Russie, pays avec lesquels Pyongyang entretient depuis longtemps des relations amicales.

« J’espérais que cela marquerait une réouverture plus large au tourisme international, mais malheureusement, pour l’instant, cela ne semble pas être le cas », a déclaré à la BBC Rowan Beard, cofondateur de Young Pioneer Tours.

Le tourisme étranger a été mis à mal lors de la pandémie de covid-19, lorsque le pays a fermé ses frontières au début de l’année 2020.

Ce n’est qu’à la mi-2023 que les restrictions ont été assouplies et, un an plus tard, les visiteurs russes ont été accueillis.

En février de cette année, davantage de visiteurs occidentaux ont été autorisés à entrer et des touristes du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et d’Australie ont franchi la frontière depuis la Chine.

Quelques semaines plus tard, le tourisme a été brusquement suspendu sans explication.

Certaines agences de voyage sont sceptiques quant à l’attrait de Wonsan pour les étrangers.

« Il est peu probable que ce soit une attraction majeure pour la plupart des touristes occidentaux », déclare M. Beard.

« Les sites clés tels que Pyongyang, la zone démilitarisée (DMZ) et d’autres sites brutalistes ou communistes resteront des attractions majeures pour les visiteurs internationaux une fois que le tourisme général reprendra », note-t-il.

Cependant, Elliott Davies, directeur d’Uri Tours, estime que la Corée du Nord présente un attrait particulier pour les voyageurs à la recherche de destinations originales.

« Il est fascinant de découvrir quelque chose d’aussi familier qu’une station balnéaire façonnée par le contexte culturel unique de la Corée du Nord.

KCNA a décrit le développement de Wonsan comme un « événement de bon augure pour le pays tout entier » et l’a qualifié de « prélude à la nouvelle ère » du tourisme.

L’ouverture du centre était initialement prévue pour octobre 2019, mais les travaux ont été retardés en raison de la pandémie.

Kim a assisté à une cérémonie pour célébrer l’achèvement du centre le 24 juin, accompagné de sa fille, Kim Ju Ae, et de sa femme, Ri Sol Ju. Il s’agissait de la première apparition publique de Ri depuis un événement organisé à l’occasion du Nouvel An.

L’ambassadeur russe à Pyongyang, Alexander Matsegora, et le personnel de l’ambassade étaient également présents.

Certains voyagistes espèrent que le centre de villégiature sera ouvert aux touristes russes, qui sont actuellement les seuls étrangers autorisés à se rendre dans certaines parties du pays.

L’ouverture du complexe intervient à un moment où la Corée du Nord et la Russie renforcent leur alliance face aux sanctions occidentales.

La Corée du Nord a envoyé des soldats combattre aux côtés de la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine.

Jeudi, les deux pays ont également rouvert une ligne ferroviaire directe de transport de passagers entre leurs capitales, après une suspension de cinq ans due à la pandémie.

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.