Le rideau tombe sur un duo de choc. Après l’arrestation retentissante de « Tondéni », figure bien connue de la criminalité à Koumassi, c’est au tour de son fidèle lieutenant, D.A alias Abobolais, de mordre la poussière, peut-on apprendre sur la plateforme Police Secours. Le mercredi 23 juillet 2025, la police a mis la main sur ce Burkinabè sans emploi, considéré comme le stratège opérationnel du gang, dans le quartier d’Écran Géant. Une descente musclée qui signe l’effondrement de l’état-major d’un groupe qui semait la terreur.
Depuis des mois, les habitants de Koumassi vivaient au rythme des agressions : bagarres sanglantes à la machette, vols à l’arraché, coups de couteau, deals à ciel ouvert… Le tout orchestré par une bande aux surnoms sortis d’un polar : Rasta, Al Faras, Tondéni et Abobolais. Leur spécialité ? La violence gratuite, les “expéditions punitives” et le commerce de produits illicites.
Mais ce mercredi, la fête est terminée. Sur la base d’un renseignement anonyme, le commissaire du 36ᵉ arrondissement, épaulé par le commandant de la compagnie d’intervention du District de Police de Koumassi, déploie une opération coup de poing. À 10h30 précises, les hommes encerclent discrètement le secteur. Toutes les issues sont bouclées. Le filet se referme.
Pris au piège, Abobolais ne tente même pas de fuir. Lucide, presque résigné, il se rend sans résistance. Conduit au poste, il passe rapidement aux aveux. Oui, il était bien le bras droit de Tondéni. Oui, il a dirigé des agressions, même en plein jour. Oui, il revendait des substances prohibées.
Un aveu limpide, un dossier chargé, et une consigne claire du Procureur : garde à vue immédiate. Abobolais est désormais écroué et devrait prochainement rejoindre son “commandant en chef” derrière les barreaux.
Source:https://www.fratmat.info/