Le 19 mai 2025 marque une date historique avec la toute première Journée mondiale du fair-play, instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en juillet 2024. À cette occasion, le Comité international olympique (CIO) met à l’honneur les actes de sportivité exemplaires qui incarnent les valeurs fondamentales du Mouvement olympique.
Dans le monde entier, cette journée a été célébrée comme un hommage aux athlètes et aux gestes empreints d’éthique et de respect. Depuis les Jeux d’Anvers en 1920, où les athlètes ont commencé à prêter serment lors de la cérémonie d’ouverture pour concourir dans « le véritable esprit sportif », le fair-play s’est imposé comme une pierre angulaire de l’idéal olympique.
« Le fair-play est au cœur de notre mission olympique. Lorsque Pierre de Coubertin a fondé le CIO, il a toujours considéré cette valeur comme essentielle à la pratique sportive. C’est pourquoi nous y restons profondément attachés, » a rappelé Thomas Bach, président du CIO.
En collaboration avec le Comité international du fair-play, le CIO remet à chaque édition des Jeux les trophées du fair-play, qui récompensent les gestes de solidarité et d’intégrité les plus marquants. Ce prix, créé lors des Jeux de Tokyo en 1964, a notamment été décerné aux frères suédois Lars Gunnar et Stig Lennart Kall, qui avaient abandonné une épreuve de voile pour secourir des concurrents en difficulté.
À travers cette journée mondiale, l’esprit olympique continue de faire rayonner les valeurs universelles de respect, d’équité et d’humanité.
SS/te/Sf/APA
Source: APANEWS