Réunis à Accra, les ministres du GIABA ont approuvé l’intégration des trois pays de l’AES, malgré leur retrait de la Cédéao, afin de maintenir la coopération régionale contre les flux financiers illicites.
Le Comité ministériel du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a approuvé vendredi à Accra l’adhésion du Mali, du Burkina Faso et du Niger en qualité de membres non-Cédéao, a appris APA.
Réunis en session extraordinaire, les ministres ont unanimement reconnu la nécessité de maintenir la coopération régionale face à l’insécurité et aux flux financiers illicites, malgré le retrait des trois pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le Mali, le Burkina et le Niger ont officiellement quitté la Cédéao le 29 janvier 2025, un an après avoir annoncé leur retrait en accusant l’organisation d’être instrumentalisée par la France. Depuis, ces États dirigés par des militaires ont formé la Confédération des États du Sahel (AES), adoptant leur drapeau, leur logo, leur hymne et discutant de la mise en place d’une force conjointe après avoir également quitté le G5 Sahel.
La décision du GIABA sera transmise pour validation au Conseil des ministres de la Cédéao et à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, qui avait déjà désigné une troïka ministérielle pour accompagner le président de la Commission dans les discussions entamées avec l’AES en mai à Bamako.
La réunion d’Accra, ouverte par la vice-présidente du Ghana, Jane Naana Opoku-Agyemang, a également été marquée par la passation de la présidence du Comité ministériel du GIABA du ministre nigérian de la Justice à son homologue des Finances de la Sierra Léone.
SOURCE:APANews/APA-Dakar (Sénégal)