Au Gabon, l’ancienne Première dame Sylvia Bongo Ondimba et son fils Noureddin Bongo Valentin, pour l’instant en liberté provisoire à Londre ne seront plus jugés fin juillet comme l’avait prévu la justice gabonaise. Le procès est reporté en novembre prochain.
Gabon : les procès de Sylvia et Noureddin Bongo reportés sur fond de tension avec Libreville
Dans un communiqué, le procureur général près la cour d’appel judiciaire de Libreville, Eddy Minang a annoncé que le procès se déroulera à Libreville du 10 au 14 novembre prochain. L’objectif est de permettre aux avocats en vacances ou résidant à l’étranger de participer à ce procès que Libreville veut être équitable. En attendant la date du procès, les relations entre la famille Bongo et le pouvoir de Libreville se dégradent.
Ces tensions entre la famille d’Ali Bongo et l’Etat gabonais trouvent son origine dans la diffusion de vidéo de Noureddin Bongo, le fils de l’ex-chef de l’État qui a eu lieu ce lundi. Des images ont été tournées en caméra cachée au cours de sa détention. Dans l’une d’elles, on entend le juge d’instruction affirmer dans son bureau, que les militaires auraient exigé la condamnation de de l’ancienne Première dame Sylvia Bongo et son fils Noureddin, tous deux arrêtés le soir du coup d’État.
Lire aussi : Gabon : Ali Bongo part enfin en exil avec sa famille
Dans un tel contexte , des agents de la Direction des services spéciaux et leurs collègues de la lutte anti-drogue ont arrêté mardi à Libreville, le neveu et le beau-frère de Sylvia Bongo,pour détention de drogue , d’armes à feu , devises étrangères et défenses d’ivoire, précise le parquet
Depuis Londres, Sylvia Bongo a dénoncé « un chantage et une mise en scène ». Des hommes en civil ont remis une convocation à l’avocate de Sylvia Bongo, Maître Gisèle Eyue Bekalé, hier mardi. Elle est convoquée à la direction générale des recherches ce mercredi.
Source: afrique-sur7.ci