Mardi 27 octobre 2025, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema ,s’est dit préoccupé par la recrudescence des violences et de l’indiscipline en milieu scolaire, et a demandé au gouvernement d’agir rapidement pour y mettre fin.
Dans une déclaration publiée sur sa page officielle, le chef de l’État gabonais a dénoncé la multiplication d’actes d’agression commis par des élèves dans les établissements et à leurs abords.
« Trop de violences, trop d’indiscipline ! Cette situation est tout simplement inacceptable », a-t-il déclaré, rappelant que l’école doit rester un sanctuaire du savoir et de l’épanouissement.
Le président a instruit le ministre d’État chargé de l’Éducation nationale de prendre sans délai « toutes les mesures nécessaires » pour mettre fin à ces comportements, prônant une politique de tolérance zéro. Il a également demandé à la Justice de jouer pleinement son rôle.
« Les agresseurs doivent être poursuivis et sanctionnés avec toute la rigueur de la loi afin de restaurer l’ordre », a-t-il insisté.
M. Oligui Nguema a, par ailleurs, réitéré sa vision d’une école gabonaise apaisée, offrant à chaque élève la possibilité « d’apprendre en sécurité et dans la sérénité ».
Ces derniers jours, plusieurs vidéos d’affrontements entre élèves ont circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation du public et relançant le débat sur la discipline et la sécurité dans les établissements scolaires. Ce phénomène, en hausse dans plusieurs provinces, interpelle les autorités éducatives et judiciaires sur la nécessité de mesures structurelles pour protéger les élèves et restaurer l’autorité de l’école.
SOURCE : APA News/RNK/Sf/Libreville (Gabon)
 
			