Gabon : le parti UDB de Brice Oligui Nguema officiellement créé

0 18

Annoncé il y a quelques jours, le parti Union démocratique des bâtisseurs (UDB) du président gabonais Brice Oligui Nguema est officiellement créé. L’assemblée générale constitutive de cette nouvelle formation politique s’est déroulée samedi dernier à Libreville.

Le parti Union démocratique des bâtisseurs (UDB) porté sur les fonts baptismaux par Brice Oligui Nguema au Gabon

Le président de la République gabonaise, Brice Oligui Nguema qui est élu en tant que candidat indépendant à la présidentielle de 2025, dispose désormais d’un parti politique. Il s’agit de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), un parti présenté comme un instrument pour mobiliser toute la nation gabonaise autour des valeurs d’inclusivité, de développement et de félicité partagée.

« L’UDB incarne une volonté partagée de reconstruire le contrat social gabonais après la brillante victoire présidentielle qui a mis un terme à plus de cinquante ans de gouvernance par la dynastie Bongo », enseigne le communiqué de présentation du parti dirigé par le chef de l’Etat.

À lire aussi : Gabon : Brice Oligui Nguema lance son propre parti politique

Dans son intervention, Brice Oligui Nguema a invité les Gabonais à tourner la page des divisions et à se donner la main en vue de bâtir ensemble un Gabon réconcilié. A l’en croire, la vision du parti nouvellement créé est faite en sorte que tout le peuple se trouve impliqué. Il a également tenu à rassurer la foule estimée à plus de 10 000 personnes réunies au Palais des Sports de Libreville qu’il ne compte embrigader personne au sein du parti.

« Le pays a vécu cinquante ans de politiques durant lesquelles des chefs ont instrumentalisé leur parti politique. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste qui instrumentalise les élections », a-t-il assuré avant de préciser que le dernier mot reviendra toujours à la base.À cet effet, il a indiqué que des primaires seront régulièrement organisées pour une plus grande légitimité des représentants à chaque élection, comme dans tous les partis modernes du monde, d’ailleurs.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.