Formation professionnelle et technique : le Comité paritaire de Pilotage du Partenariat État-secteur privé contribue à la généralisation des stages des apprenants en entreprise

0 12

Abidjan, le 08 juillet 2025- Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré, a indiqué que le Comité paritaire de Pilotage du Partenariat (CPP) État-secteur privé en formation professionnelle et technique a contribué à la généralisation des stages en entreprise des apprenants.

Moustapha Sangaré présidait la deuxième réunion statutaire du CPP de l’année, le mardi 08 juillet, au lycée technique d’Abidjan-Cocody, en présence du secrétaire exécutif du CPP, Antoine Taho.

« Depuis 2021, nous avons relancé les activités du CPP. Plus aucun programme de formation n’est développé sans l’appui et l’accompagnement du secteur privé. Nous partons du besoin en compétences que ce secteur exprime et à partir de ce besoin, nous coconstruisons les programmes de formation dans nos établissements. Aujourd’hui, nous avons généralisé les stages en entreprise de nos apprenants ».

Il a ajouté que cette réunion est aussi l’occasion de faire le point des deux programmes qui sont mis en œuvre par le ministère, à savoir l’Académie des talents et l’École de la deuxième chance.

Selon le premier vice-président du CPP, Ismaila Patrick M’Bengue, représentant le secteur productif, le CPP qui a été mis en place pour améliorer le système de formation professionnelle et surtout mettre en place des mécanismes pour faciliter l’insertion des jeunes (des jeunes moins diplômés et des jeunes plus diplômés) donne des résultats probants : « Nous commençons à avoir déjà des retours assez importants, assez intéressants sur le partenariat entre les centres de formation et les acteurs du secteur privé. Nous commençons à construire des syllabus qui vont permettre d’améliorer l’efficacité des systèmes de formation, mais aussi garantir le fait que les jeunes qui sortent de nos systèmes de formation sont compatibles avec nos exigences au niveau des emplois du secteur privé. Mais compte tenu des enjeux et de la masse des jeunes à insérer, il faut aller plus vite et plus en profondeur ».

Composé de 18 membres, dont neuf représentants de l’Etat issus du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et neuf du Secteur privé, le CPP assure l’orientation et le suivi de la mise en œuvre de la Convention-Cadre de partenariat entre l’Etat et le secteur privé, signée le 23 octobre 2009.

CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.