Fête Nationale Française: la Côte d’Ivoire souligne la « solidité des liens bilatéraux »

0 19

Le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de son Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a célébré la Fête Nationale française le 14 juillet 2025 à la résidence de France à Abidjan.

Dans son allocution à la suite de l’hôte du jour, l’ambassadeur français Jean-Christophe Belliard, Adama Dosso, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a souligné la relation profonde et multiforme entre les deux nations.

Le Ministre Dosso a adressé des vœux chaleureux au nom de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et du Gouvernement ivoirien, à la République Française, à son Président, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, à son Gouvernement et à son peuple tout entier. Il a souligné que la Fête Nationale française incarne les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité, qui ont marqué l’histoire de l’humanité et inspiré de nombreux peuples à travers le monde, y compris en Afrique.

Les liens profonds, anciens et multiformes entre la Côte d’Ivoire et la France sont fondés sur l’histoire, la culture, la langue et, surtout, sur une amitié sincère et durable. Ces relations se sont enrichies au fil du temps, dans un esprit de respect mutuel, de partenariat stratégique et de coopération active. De nombreux domaines de collaboration réussie ont été mentionnés, tels que l’éducation, la santé, la défense, la sécurité, l’économie et la culture. Le Ministre Dosso a particulièrement salué le soutien constant de la France à la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement, de renforcement de la démocratie et de maintien de la paix et de la stabilité dans la sous-région ouest-africaine.

Face aux défis mondiaux majeurs tels que le changement climatique, les tensions géopolitiques, les migrations et le développement durable, le Ministre Dosso a insisté sur la nécessité de renforcer les alliances solides et les amitiés sincères. Il a décrit la relation entre la France et la Côte d’Ivoire comme un modèle de coopération moderne, équilibrée et tournée vers l’avenir.

Des visites réciproques régulières de hautes personnalités des deux pays illustrent cette dynamique politique. Parmi celles-ci, le séjour en Côte d’Ivoire de M. Thani Mohamed Soilihi, Secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, du 10 au 12 octobre 2024 ; la visite de M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées de la République française, le 20 février 2025, à Abidjan, dans le cadre de la rétrocession du Camp militaire français de Port-Bouët ; ainsi que le récent séjour en terre ivoirienne de Mme Anne Hidalgo, Maire de la Ville de Paris, le 16 juin 2025 à Abidjan.

Une avancée significative dans les relations bilatérales a été la signature, en janvier 2025, d’un Accord bilatéral instituant une exemption réciproque de visa au profit des ressortissants ivoiriens et français, détenteurs de passeports diplomatiques. Cette entente a conduit à une progression constante des échanges commerciaux, estimés à 1128,2 milliards de francs CFA en 2024, contre 1046,2 milliards de francs CFA en 2023. Malgré cette croissance, les deux États disposent encore d’une marge de progression considérable au vu de leurs énormes potentialités.

Dans ce contexte, le Ministre Dosso a suggéré la signature d’un Accord portant institution d’un Dialogue politique bilatéral entre la Côte d’Ivoire et la France, afin d’explorer de nouveaux axes de coopération plus prometteurs et mutuellement bénéfiques. Il a conclu en réaffirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer aux côtés de la France pour une coopération toujours plus dynamique, au service des peuples et des générations futures.

La cérémonie a également été marquée par une forte présence des membres du gouvernement ivoirien conduite par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Rk

Source: abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.