Festival de Sensibilisation à la Cohésion Sociale : la jeunesse du District des Savanes au cœur de la paix

0 14

Le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord Du Golfe De Guinée (COSO), avec l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire et de la Banque mondiale, a organisé à Korhogo, les 22 et 23 août 2025, un Festival de Sensibilisation à la Promotion de la Cohésion Sociale dans le District des Savanes. Placé sous le thème : « Jeunesse : Porte-flambeau de la Cohésion sociale et de la Solidarité Communautaire », cet événement a réuni autorités administratives, coutumières, élus locaux, organisations de jeunesse et partenaires institutionnels. Il s’est voulu un espace de dialogue, de valorisation des initiatives locales et de mobilisation collective pour placer la jeunesse au cœur du vivre-ensemble et de la paix.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Préfet de la Région du Poro, Préfet du Département de Korhogo, a enregistré une forte participation. Y étaient représentés le corps préfectoral, le Conseil Régional, la Mairie, l’Observatoire de la Cohésion Sociale et de la Solidarité, la Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, les autorités administratives locales ainsi que plusieurs chefs traditionnels et groupements de jeunes. Dans son intervention, la Coordonnatrice du Projet COSO, Dr OUATTARA Gniré Mariam, a insisté sur la responsabilité des jeunes dans la préservation de la stabilité sociale. « La cohésion sociale ne peut être durable sans la participation active de la jeunesse. Elle doit être à la fois actrice du vivre-ensemble et garante de l’unité communautaire », a-t-elle rappelé, avant de souligner quelques acquis du projet. Elle n’a pas manqué également de remercier le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, M.Mamadou Berté, pour son engagement et son appui constant.

Exécuté par le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité, sous la maîtrise d’ouvrage du Cabinet du Premier Ministre, le COSO à travers sa sous composante 1.3, facilite la mise en œuvre de sous projets identifiés par les jeunes, relatifs aurenforcement des capacités, l’appui à l’insertion professionnelle, et à l’exécution d’activités de cohésion sociale (évènements socioculturels et engagement citoyen). A ce stade du projet, la jeunesse du District des Savanes bénéficie ainsi de 49 sous projets de cohésion sociale, d’une valeur totale de 121 450 000 FCFA, financés par le Projet.

Suite à la cérémonie d’ouverture, la première journée du Festival a été marquée par l’organisation d’un panel d’échanges autour de deux thématiques majeures : « Le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix » et « Les alliances interethniques comme moyen de résolution de différends ».

Ces échanges ont été suivis en soirée de riches prestations culturelles marquées par des danses traditionnelles et des performances artistiques de Jah’s, Djeboloye de Nenekri, Gbofe de Ouaraniene, Tchalou des Femmes Siongnontagui et Nassologo Diarrawali, offrant un moment de communion.

Durant la deuxième journée, le samedi 23 août 2025, l’accent a été a mis sur l’engagement citoyen des jeunes à travers diverses activités sportives et ludiques. Un cross populaire organisé à la Place Alassane Ouattara et des concours de jeux traditionnels ont permis de fédérer hommes et femmes de toutes générations. L’après-midi, le stade du lycée moderne a accueilli une compétition de Vote Ball sur le thème « Jeunesse et élections apaisées », pilotée par l’Observatoire de la Cohésion Sociale et de la Solidarité (OSCS). Enfin, une grande soirée culturelle a été organisée autour de spectacles musicaux et humoristiques animés par Zeus Yeosa, En K2K et Manassé Premier. Cette clôture festive, portée par des valeurs de fraternité et de partage, a démontré que la jeunesse du District des Savanes constitue bel et bien un maillon essentiel dans la consolidation de la cohésion sociale et de la paix en Côte d’Ivoire.

An

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.