L’Éthiopie a lancé jeudi ses premières expéditions commerciales dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), marquant une étape majeure dans l’intégration économique du continent.
L’Éthiopie a officiellement commencé à expédier des marchandises dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a appris APA jeudi.
Le premier lot, comprenant de la viande, des fruits et divers produits agricoles, a été acheminé vers la Somalie, le Kenya et l’Afrique du Sud, par voie terrestre et aérienne.
Lors d’une cérémonie d’expédition symbolique, le ministre du Commerce et de l’Intégration régionale, Kassahun Goffe, a salué cet envoi inaugural comme une « étape majeure dans le parcours commercial de l’Éthiopie », soulignant qu’il s’agit d’une concrétisation de l’une des initiatives économiques les plus ambitieuses du continent.
Selon le ministère, les principaux produits éthiopiens exportés dans le cadre de la ZLECA incluront la viande, les produits horticoles, le café, les légumineuses et les oléagineux, transportés principalement vers le Kenya, la Somalie et l’Afrique du Sud.
Le ministre a indiqué que la ZLECA constituera une plateforme clé pour stimuler les échanges intra-africains, renforcer la compétitivité du pays et créer des emplois, tout en améliorant les infrastructures logistiques et douanières.
Adoptée en 2019 dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la ZLECA regroupe aujourd’hui 47 pays africains, représentant un marché de 1,4 milliard de personnes et un produit intérieur brut combiné estimé à 3.400 milliards de dollars.
Elle vise à éliminer progressivement les barrières commerciales pour stimuler le commerce intra-africain et favoriser la transformation structurelle des économies du continent.
Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), cet accord pourrait contribuer à créer des emplois, renforcer les chaînes de valeur régionales et attirer davantage d’investissements à travers le continent.
SOURCE : APA News /as/fss/ac/Addis Abeba ( Ethiopie)