EnLigneTousResponsables / Aboisso : des journalistes et acteurs des médias locaux formés contre la désinformation en ligne

0 13

Dans le cadre du projet #EnligneTousResponsablespiloté par le Ministère de la Communication, la ville d’Aboisso a accueilli le lundi 19 mai 2025, une session de formation dédiée aux journalistes et aux acteurs des médias locaux.

M. Felix Olivier Koutouan, chef de projet au Ministère de la Communication, a indiqué que la campagne #EnLigneTousResponsables, s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’appropriation des outils de communication par les acteurs locaux de l’écosystème médiatique. Elle vise une utilisation saine et responsable des réseaux sociaux, dans le but de lutter efficacement contre la désinformation et autres formes de contenus nuisibles.

Au cœur de cette formation, des ateliers interactifs,des mises en situation, des études de cas, ainsi qu’une introduction à un outil numérique permettant de produire une information vérifiée, conforme aux principes de l’éthique journalistique.

Pour la journaliste formatrice De Laure Nesmon, cette formation permet de sensibiliser les participants aux enjeux liés au désordre informationnel, aux risques amplifiés par l’intelligence artificielle, et aux mécanismes de diffusion de la désinformation, notamment en période électorale.

Cette campagne, selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,Amadou Coulibaly, vise à éduquer et à sensibiliser le grand public à l’importance d’une utilisation responsable des outils numériques. Lancéeofficiellement par le Premier ministre, BeugréMambé, le 24 juin 2024, à l’Hôtel Ivoire, cette campagne se déploie à l’échelle nationale.

Notons que la campagne #EnLigneTousResponsablesa déjà sillonné plusieurs villes et capitales du pays. L’étape d’Aboisso prend fin le 24 mai prochain, avant de passer le relais à une autre localité.

An

Source: news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.