La Fondation Orange Côte d’Ivoire a récompensé les lauréats de la 4e promotion du programme Génération Orange, le 11 juillet 2025 à Abidjan-Cocody Riviéra, en attribuant des bourses d’études totalisant 100 millions de FCFA à cinq brillants bacheliers. Chacun d’entre eux a reçu une bourse d’une valeur de 20 millions de FCFA, destinée à couvrir leurs frais de scolarité pour trois ans dans des universités étrangères.
Les cinq meilleurs bacheliers de cette promotion, issus de la cohorte 2022-2025, sont : Attoba Miezan Messi (355 points/400), Bama Emmanuella Marie Israelle (347 points/400), Agnissan Roxane Emmanuella (347 points/400), Tiégbé Yao Christ-Michael Archange (341 points/400) et Lath Prince (339 points/400).
Lancé en 2012, le programme Génération Orange vise à accompagner les élèves brillants issus de milieux défavorisés tout au long de leur parcours scolaire. Il promeut l’excellence académique tout en favorisant l’égalité des chances. Le dispositif offre un accompagnement sur mesure, combinant une aide financière et un suivi personnalisé assuré par des parrains bénévoles, tous salariés d’Orange Côte d’Ivoire.
La sélection des bénéficiaires repose sur une évaluation de cinq critères essentiels : le cadre de vie, la situation financière de la famille, les conditions sanitaires, le contexte scolaire et les conditions de travail et d’étude à domicile.
La promotion 2022-2025 du programme comptait 40 élèves, et un taux de réussite exceptionnel de 97,5 % a été enregistré au baccalauréat 2025, avec 39 admis. Parmi eux, 9 élèves ont obtenu la mention Très Bien, 13 la mention Bien, et 14 la mention Assez Bien.
En plus des cinq bacheliers ayant reçu les bourses de 20 millions FCFA pour des études à l’étranger, d’autres aides ont été accordées. Ainsi, les 10 autres élèves admis dans des institutions d’enseignement supérieur comme l’InpHb ou l’Ensea, ont perçu 3 millions FCFA chacun. Les autres bénéficiaires ont reçu un soutien ponctuel de 500 000 FCFA, financé par une cagnotte de 15 millions FCFA.
Habib Bamba, directeur du comité de gestion de la fondation, a souligné l’impact du programme. « Vous êtes la preuve vivante que lorsque l’on mise sur le potentiel des jeunes, les barrières tombent et les règles changent. », a-t-il dit.
Il a également insisté sur l’importance de célébrer les parcours humains au-delà des chiffres, encourageant les lauréats à rester curieux, audacieux et à toujours viser plus haut.
Présente à la cérémonie, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a salué la pertinence du programme et l’effort déployé en faveur des enfants vulnérables. Elle a félicité les jeunes pour leur persévérance. « On peut naître dans des conditions difficiles mais cela ne détermine pas notre futur. Vous êtes la preuve que l’espérance paye. », a-t-elle déclaré.
Émue par le cas du seul élève de la promotion n’ayant pas obtenu le baccalauréat, la ministre s’est engagée à prendre en charge sa scolarité, lui offrant ainsi une nouvelle chance.
Depuis sa création, le programme Génération Orange a accompagné 235 jeunes Ivoiriens, transformant leur potentiel en réussites concrètes et contribuant à un avenir meilleur pour de nombreux jeunes.
An
Source: abidjan.net