Économie : Renforcement des capacités en finance verte : Abidjan accueille la 7e Conférence des Instituts des Finances Publiques
La 7e édition de la Conférence des Instituts des Finances Publiques de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes (CIFP) se tiendra à Abidjan, à l’hôtel Novotel Marcory, les 12 et 13 mai 2025. Cette rencontre organisée par le Réseau des Instituts des Finances Publiques (RESIFIP), sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, met en lumière le rôle essentiel des instituts des finances publiques dans le renforcement des compétences des agents, face au défi climatique.
Cette conférence vise à approfondir les défis et enjeux posés par la finance verte dans la gestion des finances publiques. Elle permettra d’identifier les bonnes pratiques, opportunités et stratégies d’adaptation, tout en définissant les principaux axes de coopération et de développement pour une meilleure complémentarité internationale.
Les discussions s’articuleront autour des interactions entre les objectifs de la finance verte et les missions des administrations publiques, avec une attention particulière portée aux pratiques innovantes dans ce domaine. La rencontre revêt une importance majeure dans un contexte où les pouvoirs publics jouent un rôle central dans la planification et l’exécution des politiques climatiques, en mobilisant des leviers tels que l’information, la réglementation, la fiscalité et les dépenses publiques.
Mobilisation des ressources et financement de la transition écologique
Face aux défis environnementaux, la transition écologique requiert d’importants moyens financiers. Dans un contexte de restrictions budgétaires, l’effort de financement dépasse le cadre public et s’appuie sur des acteurs privés (banques, établissements financiers) et publics. La conférence sera structurée autour de deux panels thématiques : « La mobilisation des ressources pour la transition écologique » et « Le budget vert et son impact environnemental »
Ces échanges permettront de définir des leviers efficaces pour la finance verte, tout en mettant en place un cadre dédié à la sensibilisation et à la formation des agents publics aux pratiques de la finance verte. Cette 7e conférence réunira les membres du RESIFIP issus de l’Afrique, du Moyen-Orient et des Caraïbes, et bénéficiera de la participation de bailleurs de fonds et institutions de développement, dont :la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI).
An
Source:abidjan.net