Développement des infrastructures hydrauliques : Le gouvernement consolide le droit des populations à l’eau potable
L’accès à l’eau potable est une question cruciale aussi bien dans les villes que dans les villages. Alors, le gouvernement en a fait une priorité. Des progrès significatifs ont été faits dans de nombreuses localités.
« Dans nos villes comme dans nos villages, l’eau potable et l’électricité continuent de gagner du terrain. Ce ne sont plus des privilèges, mais des droits que nous consolidons chaque jour », a indiqué le Chef de l’Etat dans son message à la nation du 6 août 2025.
Effectivement en matière d’accès à l’eau potable, des progrès significatifs ont été réalisés dans de nombreuses localités. Les témoignages des populations en sont la parfaite illustration.
A Missémi, dans le département d’Agboville, la quête effrénée de l’eau est un lointain souvenir. La localité dispose d’un forage équipé de plusieurs pompes où l’eau coule à flot sans interruption. Cette infrastructure a été construite dans le cadre du Projet Baran.
« Venir à la pompe à n’importe quel moment du jour, avoir de l’eau sans le moindre effort et repartir pour accomplir ses tâches ménagères est un rêve devenu réalité », indique Rasmata Déra.
Souleymanekaha, village situé sur l’axe Katiola-Dabakala, a également bénéficié d’un forage équipé de pompes à motricité solaire.
« Avant la construction de cette pompe, nous pouvions rester à la pompe de 20 heures à 4 heures du matin sans avoir de l’eau. Et lorsqu’il faisait trop froid, nous allumions un feu pour nous réchauffer à la pompe. Et même quand les femmes travaillaient dans les champs, elles redoutaient la corvée de l’eau », raconte la présidente des femmes de Souleymanekaha, Korotoum Coulibaly.
Partout, le gouvernement poursuit les chantiers pour doter les régions du pays de projets structurants afin de régler durablement le problème d’eau. Ainsi, de nombreuses réalisations ont permis d’approvisionner les populations des localités en eau potable.
Dans la vallée du Bandama, le gouvernement a réalisé le Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Bouaké et des localités environnantes. A Marabadiassa, un château d’eau a été mis en service en février dernier. Ce château permettra d’alimenter les villages de Blemplo, Petessou, Kambonou, Allokokro…
Et à Grand Lahou, la nouvelle station de traitement d’eau de la ville a mis fin au calvaire des populations qui de longues années durant, ont été confrontées au manque d’eau car l’ancien château ne desservait que 50% de la population. A Dondi (30 km d’Oumé), le nouveau château d’eau a mis fin au manque d’eau. La construction d’un réseau de canalisation de plus de 13 km a permis d’alimenter de nombreux villages voisins de la sous-préfecture de Tonla.
Depuis février 2020, le château d’eau d’Aropka, dessert les populations d’Aropka, de Kadropka et de Lipoyo, des localités situées à 25 kilomètres de Sassandra. Les femmes qui étaient obligées d’aller chercher l’eau avec les pirogues, peuvent désormais vaquer tranquillement à leurs activités génératrices de revenus. La qualité de vie des populations s’améliore ainsi que leur santé.
A Koyékro, Yocoboué, Lataha etc, les populations soulagées ont retrouvé le sourire. A Yocoboué par exemple, la réhabilitation du système d’alimentation en eau potable en 2018, a mis fin au calvaire des populations qui durait depuis 34 ans. A Frambo, dans le département de Tiapoum, un château d’eau construit en 2022 a permis de soulager les ménages.
La problématique de l’accès à l’eau est un point important du Programme social du gouvernement (PsGouv). La mise en œuvre de ce programme depuis 2019 a permis de maintenir, réparer et remplacer des milliers de Pompes à motricité humaine (PMH). De 2022 à 2024, 11 592 ouvrages hydrauliques ont été réalisés et 51 291 PMH entretenues ou remplacées.
Le gouvernement ne cesse de réaffirmer sa détermination à faire les investissements nécessaires pour atteindre l’accès universel à l’eau potable. Les besoins de l’ensemble des Ivoiriens, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale devraient être couverts à l’horizon 2030.
Ainsi en matière d’accès à l’eau potable, comme l’a affirmé le Président de la République, Alassane Ouattara, « le développement est visible, concret et palpable à travers tout le pays ».
CICG
Source:news.abidjan.net