Des résultats solides pour Afreximbank

0 19

La banque du commerce affiche une hausse de 21 % de son bénéfice net trimestriel, en ligne avec les attentes.

 

La direction financière du groupe Afreximbank fait par de « résultats satisfaisants » au titre du premier trimestre 2025, répondant aux attentes, avec « une rentabilité solide, une liquidité renforcée et une base de capital résiliente ».

Ces résultats constituent « un tremplin » qui permettra à la banque de continuer à jouer « son rôle central » dans la réalisation des aspirations de l’Afrique et des Caraïbes en matière de transformation économique et de développement durable dans les mois et les années à venir.

« Grâce à une croissance solide de sa rentabilité, à une position de liquidité renforcée et à un bilan bien capitalisé, le groupe est bien placé pour continuer à jouer un rôle central dans la réalisation des aspirations de l’Afrique et des Caraïbes. »

Le produit net d’intérêt a augmenté de 4,53 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 411,2 millions de dollars, grâce à la croissance des actifs productifs d’intérêts, complétée par une gestion efficace des coûts d’emprunt. Cela a permis à la banque d’amortir la légère baisse du produit total d’intérêt, consécutive à la baisse des taux de référence.

Les revenus provenant des commissions sur garanties (+47 %) et lettres de crédit (+36 %) ont compensé en partie la baisse des commissions de conseil et contribuant ainsi au revenu total non financé de 26,9 millions $ pour le premier trimestre 2025. Bien que cela représente une baisse de 7,41 % par rapport aux 29,0 millions $ du premier trimestre 2024, « la bonne performance des actifs hors bilan est conforme à la stratégie de la banque visant à développer les activités non financées », comment sa direction financière.

Le groupe a enregistré un résultat net de 215 millions $, soit une augmentation de 21 % par rapport aux 178 millions $ de la période précédente. Le total de bilan augmente de 6,4 %, à 42,7 milliards $. Les actifs inscrits au bilan ont augmenté de 4,85 % pour atteindre 37,0 milliards $, principalement grâce à une hausse de 58 % des soldes de trésorerie, tandis que les actifs hors bilan, c’est-à-dire les lettres de crédit et les volumes de garantie, ont augmenté de 19 %.

Les prêts et avances nets ont clôturé le premier trimestre 2025 à 27,8 milliards $, en baisse par rapport à la clôture de l’exercice 2024, reflétant les remboursements anticipés de certains clients en raison de l’amélioration de la position de certains emprunteurs souverains en devises. Dans ce contexte, la qualité des prêts est restée « solide », avec un ratio de prêts non performants de 2,44 %, en légère hausse par rapport à 2,33 % à la fin de l’exercice 2024, et toujours nettement en dessous du plafond stratégique de 4 % fixé par la banque.

 

Le PAPSS poursuit sa route

Sous l’effet des pressions inflationnistes et de la hausse des coûts de personnel, les charges d’exploitation ont augmenté de 23 %. Malgré cela, le groupe Afreximbank a maintenu un ratio coûts/revenus qualifié de « sain », à 16 %, inférieur à sa fourchette stratégique de 17 % à 30 %.

Le profil de liquidité d’Afreximbank s’est renforcé, les actifs liquides représentant désormais 20 % du total des actifs, contre 13 % à la clôture de l’exercice 2024. Cette amélioration de la liquidité est le résultat d’une levée de fonds réussie, associée aux remboursements de prêts reçus au cours du trimestre.

Les fonds propres ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 7,5 milliards $, grâce à un solide capital généré en interne de 215,4 millions $, en plus des nouveaux investissements en capitaux propres dans le cadre du deuxième programme d’augmentation générale du capital.

Denys Denya, premier vice-président exécutif d’Afreximbank.

La période a été marquée par les accords avec le gouvernement kenyan visant à développer les parcs industriels et les zones économiques spéciales au Kenya, dans le cadre d’un programme national de 3 milliards $. « Le soutien d’Afreximbank à ces initiatives permettra notamment de renforcer le développement des infrastructures, d’attirer les investissements et de positionner stratégiquement le Kenya comme une plaque tournante essentielle du commerce africain et mondial. »

Le déploiement du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) continue de s’accélérer avec le lancement de la plateforme par le groupe KCB au Kenya et la Banque de Kigali au Rwanda, qui deviennent ainsi les premières banques de leurs pays respectifs à offrir des paiements transfrontaliers fluides, instantanés et abordables en monnaie locale à travers l’Afrique. De plus, Afreximbank a renforcé sa position dans les Caraïbes.

Denys Denya est vice-président d’Afreximbank. Il résume : « Nos résultats pour le premier trimestre de 2025, conformes aux attentes, reflètent une performance financière solide et résiliente, malgré la persistance des défis macroéconomiques. Grâce à une croissance solide de sa rentabilité, à une position de liquidité renforcée et à un bilan bien capitalisé, le groupe est bien placé pour continuer à jouer un rôle central dans la réalisation des aspirations de l’Afrique et des Caraïbes en matière de transformation économique et de développement durable. »

@ABanker

Source: New African/Le Magazine de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.