Dakhla : renforcement du partenariat entre le Maroc et la France

0 13

 

La ville marocaine de Dakhla (Sud) abritera le jeudi  09 octobre un Forum économique de haut niveau réunissant les opérateurs du Maroc et de la France.

La rencontre de Dakhla vise à renforcer les partenariats existants, identifier de nouvelles synergies et de consolider la coopération entre les communautés d’affaires française et marocaine. Elle marque une nouvelle étape dans la consolidation du partenariat économique maroco-français, fondé sur la confiance, la complémentarité et la recherche de solutions durables face aux défis mondiaux. Plus de 300 chefs d’entreprise français et marocains sont attendus à ce rendez-vous.

Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), à travers le Club des Chefs d’Entreprises France – Maroc, le forum s’inscrit dans la continuité de la visite d’Etat effectuée en octobre 2024 au Maroc par le Président Emmanuel Macron, qui avait déclaré que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, selon un communiqué conjoint de la CGEM et du MEDEF. Une quarantaine d’accords ont été signé lors de cette visite, entre des institutions et des entités marocaines et françaises relevant des secteurs public et privé,

Ce forum vient également consolider les relations économiques et commerciales, déjà très fortes, entre le Maroc et la France.

Le choix de la ville de Dakhla revêt une dimension à la fois stratégique et économique. La région est une vitrine du dynamisme et du potentiel économique du Royaume du Maroc, illustré par ses investissements structurants et son ouverture régionale et continentale.

Les entrepreneurs français estiment que ce forum permettra d’explorer un marché émergent alliant attractivité nationale et trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.

Le Forum de Dakhla permettra aussi aux chefs d’entreprises des deux pays d’explorer ensemble les opportunités à saisir dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, les infrastructures et la logistique, le tourisme et l’hôtellerie durable, l’agroalimentaire et la sécurité alimentaire, les services innovants et le numérique, ou encore la formation et le développement des compétences.

En avril 2024, un forum d’affaires tenu à Rabat avait rassemblé plus de 300 entrepreneurs français et marocains, et permis d’établir un livre blanc, véritable feuille de route de la coopération entrepreneuriale.

En octobre 2024, un second forum d’affaires s’est tenu à Rabat, en présence du Président Emmanuel Macron. Il a permis la signature d’une vingtaine d’accords économiques dans des secteurs clés tels que la finance, le dessalement, l’énergie et les nouvelles technologies.

Le forum de Dakhla traduit la volonté conjointe de la CGEM et du MEDEF de contribuer au « partenariat d’exception renforcé » qui unit la France et le Maroc. Il illustre aussi une ambition commune : promouvoir l’investissement, encourager l’innovation et favoriser la création de valeur ajoutée et d’emplois, souligne la même source.

La ville de Dakhla est la porte atlantique du Maroc sur l’Afrique subsaharienne, incarnant la vision du Roi Mohammed VI d’ouvrir cet espace maritime aux pays enclavés du Sahel. Avec ses infrastructures, ses zones industrielles, son port en expansion et sa position géostratégique, la ville s’impose comme un nouveau hub régional reliant l’Europe, l’Afrique et le monde atlantique.

SOURCE:APANews/APA-Dakhla (Maroc)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.