Côte d’Ivoire : le Attiéké inscrit à l’UNESCO

0 12

PUBLICITÉ

Le Attiéké en Côte d’ivoire  vient d’être officiellement reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ce jeudi 22 Mai 2025, Alassane Ouattara a reçu des mains de la directrice Audrey Azoulay un document qui certifie cette information. L’événement a eu lieu à Abidjan en marge de celui pour le prix de la paix décerné toujours par l’UNESCO à Houphouët-Boigny .

Côte d’Ivoire : Attiéké fait désormais partir du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Dans ce sens, Mme Azoulay déclare : « Je tiens à féliciter la Côte d’Ivoire pour la reconnaissance internationale de l’Attiéké par l’UNESCO » . Elle a salué cette distinction particulière attribuée à la Côte d’Ivoire. Pour Mme Azoulay, cette inscription a pour objectif de valoriser et promouvoir toutes les formes de cultures présentes dans le pays.

Fait à partir de semoule de manioc, l’ Attiéké est un repas traditionnel des communautés de la lagune. Il est largement consommé en Côte d’Ivoire. Ce plat emblématique représente un véritable lien social et un marqueur d’identité culinaire.

Ce mérite s’ajoute à celle de la ville historique de Grand-Bassam, classée au patrimoine mondial en 2012. L’Abissa, fête traditionnelle des N’Zima Kotoko, pourrait prochainement rejoindre la liste du patrimoine immatériel.

Lire aussi : Refugiés burkinabè en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait une révélation

Par la même occasion Audrey Azoulay a été élevée au grade de commandeur de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire . Sa distinction lui a été remise par le Grand Chancelier, Ally Coulibaly.

Soulignons que le prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix 2024 a été attribué cette année à Antonio Costa, président du Conseil européen, pour son engagement en faveur du dialogue et de la stabilité.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.