Côte d’Ivoire/intégration et Diaspora : Adama Dosso prend les rênes du ministère délégué

0 16

La cérémonie officielle de passation de charge entre le ministre délégué sortant, Wautabouna Ouattara (absent à la cérémonie), et le ministre délégué entrant, Adama Dosso, s’est tenue ce lundi 7 juillet 2025 au ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, à Abidjan-Plateau.

Placée sous la présidence du ministre en charge des affaires étrangères, Léon Kacou Adom, cette rencontre a rassemblé des représentants du secrétariat général du Gouvernement, des directeurs de cabinet, ainsi que plusieurs ambassadeurs et cadres diplomatiques.

À cette occasion, le ministre Léon Kacou Adom a salué le parcours du ministre sortant, le professeur Wautabouna Ouattara, désormais nommé Administrateur de la Côte d’Ivoire au sein du Groupe Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) depuis le 1er novembre 2024.

 »Je voudrais, au nom de l’ensemble de mes collaborateurs, réitérer toute mon appréciation pour le travail accompli par le ministre Wautabouna Ouattara, pour l’excellente qualité de notre collaboration, et lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions à Washington  », a déclaré Léon Kacou Adom.

Il a également félicité le nouveau ministre délégué, Adama Dosso, en lui exprimant sa pleine confiance et sa disponibilité à travailler dans un esprit de collaboration fraternelle au service de la diplomatie ivoirienne.

Prenant la parole, le ministre entrant, Adama Dosso, a exprimé sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour cette marque de confiance avant de rendre également un hommage à son prédécesseur.

 » Le Professeur Wautabouna Ouattara a marqué ce département par sa rigueur, sa discrétion et son efficacité. Il laisse une empreinte durable dans la structuration de l’action en faveur de nos compatriotes à l’extérieur et de l’intégration régionale », a-t-il affirmé.

Fort de son parcours diplomatique en Asie et en Afrique, notamment à Yaoundé et à Pékin, M. Dosso a esquissé les priorités de son mandat qui sont notamment de  »renforcer la présence ivoirienne au sein des organisations régionales telles que la CEDEAO et l’Union Africaine ; de valoriser la diaspora ivoirienne, en facilitant leur contribution au développement national ; de réactiver les Conseils ivoiriens de la diaspora en collaboration avec les ambassades ; d’encourager les programmes de réinsertion pour les Ivoiriens de retour ; d’impliquer davantage la société civile, les jeunes et les universitaires dans la dynamique de l’intégration africaine et d’accroître la visibilité ivoirienne au sein des instances communautaires par une diplomatie active et réactive ».

 »Mon action s’inscrira dans la continuité des réformes initiées, mais également dans l’innovation pragmatique. Le dialogue, la transparence et l’efficacité guideront mon engagement », a conclu le ministre délégué Adama Dosso.

EA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.